WEBCARE 9
DERNIERE HEUREFHFGoals 9

Football-CN-FHF : De L’impasse au Chaos, quelle issue pour la Fédération Haïtienne de Football ?

Dossier FHF-Organisation

[Par Mackenson L. Prévalien ]

Après humiliation de la Sélection Haïtienne Olympique en terre Mexicaine, le ton est déjà haussé au niveau de la Fédération Haïtienne de Football. La FIFA pointe à l’index la crise qui ronge la FHF suite au rapport détaillé envoyé au Comité de Normalisation de la FHF concernant les montants débloqués après le départ de Yves Jean Bart. Étonnement, la majorité des montants de la FIFA sont déjà épuisés par la FHF, a quelle fin ?

Selon les informations dignes de foi, le comité de normalisation de la FHF serait dans le collimateur de la FIFA. Cela pourrait arriver dans les jours qui viennent, plusieurs membres pourraient etre mis à la porte par l’instance suprême du Football mondial, si l’on en croit la déclaration de l’un des membres du comité de normalisation en Haïti dont on se réserve de garder l’anonymat

Selon notre source, les membres de CN-FHF sont déjà mis sur la sellette par la FIFA qui insiste à ce que les clubs reçoivent les montants qui leur ont été destinés pendant la Covid-19, envoyés par la Fédération Internationale pour supporter les activités de football en Haïti.

«Jusqu’à date, le secrétariat de la FHF a dit que les clubs ont reçu des montants de 10 milles dollars, 15 milles dollars Américains tandis qu’il n’est pas en mesure de prouver où les clubs ont signé avoir reçu ces montants », déplore notre source.

Concernant la réouverture du championnat national de première division, malgré le 3ème report du 27 mars, la Fédération Haïtienne de Football n’est pas encore prête car elle n’a pas encore donné aux clubs l’argent qui leur a été envoyé pour la COvid-19.

Pour l’instant, la situation de la FHF est très compliquée, car il n’y a plus de Madame Capelini, celle qu’avait introduit Jacques Letang au comité d’éthique de la FIFA en Haïti, pas de Veron Mosengo Omba pour supporter le comité de normalisation dans ses petits souliers.

Natif de la République démocratique du Congo, Veron Mosengo Omba, l’homme de la FIFA en Haïti depuis 2016 en qualité de responsable régional de la division Association membres de la FIFA pour l’Afrique et les Caraïbes, avait quitté son poste de directeur de la division Associations membres de la FIFA avec effet immédiat afin de prendre des fonctions de secrétaire général de la CAF.

Si Veron s’est enfuit après le départ de Yves Jean Bart, Romain Molina lui n’a pas lâché du lest. Ce dernier est dans un bras de fer avec le secrétaire Général, Carlo Marcelin et Jacques Letang, président du comité de normalisation, à qui on reproche d’utiliser sa position à la FHF pour conforter sa position politique et ramasser un peu d’argent dans sa nouvelle fonction, sans se soucier d’éclaircir les points d’ombres de la gestion de l’ancienne équipe ce, malgré les preuves matérielles transmises le 9 février dernier concernant des crimes commis par des membres de la FHF.

Selon une source digne de foi, Jusqu’à présent, les dettes de la série d’ouverture relatives aux frais de matches n’ont pas encore été honorées pour les commissaires et les arbitres.

Les questions que plus d’un se pose, quand viendra l’audit de la FHF ? Qui sera le prochain Secrétaire Général ? si la FIFA insiste pour que la lumière soit faite sur les fonds envoyés, quel avenir pour le comité de Normalisation au sein de la FHF ?

Mackenson Laguerre PREVALIEN

prevalien@goals9.com
prevalienmackenson@gmail.com

1 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker