WEBCARE 9
FHFFOOTBALLGoals 9

Football-Club : 69 ans pour Éclair AC des Gonaïves et 50 ans pour le Tempête de Saint Marc

[Par Gesner Jean Marie]

Le sport haïtien ne regorge pas cette année que de mauvaise nouvelles et de morts, des clubs mythiques marquent les esprits. Ce dimanche 5 juillet ramène un double anniversaire, le 69ème d’éclair AC des Gonaïves et le 50ème du Tempête de Saint Marc.

69 bougies pour l’Eclair Athlétique Club des Gonaïves !

Ce dimanche 05 Juillet 2020 ramène le 69ème anniversaire de l’Eclair Athletic Club des Gonaïves (EAC), appelé « Les Élites », fondé le 05 Juillet 1951, l’Eclair Athletic Club(EAC) des Gonaïves est souvent considéré comme le doyen des Clubs de Football Artibonite. Sur le plan National, l’Eclair AC est le vice-doyen des Clubs de Football des provinces après l’AS Capoise fondée en 1930.

Ce club de couleur officielle, bleu et blanc, a vu le jour à partir d’une sélection Interscolaire de la Cité de l’Indépendance regroupant en majeure partie des élèves du Lycée Fabre Nicolas Geffrard des Gonaïves, spécialement de l’ancien Maire de la ville et ancien Coordonnateur Départemental du Haut Artibonite du MJSAC, M. Ymorès Alouidor dit Abbé.

En terme de palmarès, l’éclair AC n’est pas fameux, il a été Vice-champion national en D2 en 2009 face à l’America FC des Cayes et en 2016 face à l’Association Sportive du Sud-Est (ASSE). Son séjour en D1 était depuis l’an 2 000 de courte durée, seulement une seule saison. Le club passe plus de temps en D2 qu’en D1. Pour sa 69ème bougie, ce dimanche 05 Juillet 2020, aucune activité n’a été organisée vu le contexte mondial sanitaire de la pandémie de COVID-19.

50 ans pour le Tempête de Saint Marc

Le Tempête de Saint Marc a fêté aussi ses 50 ans d’existence le 5 juillet 2020. Fondé le 5 juillet 1970, un demi-siècle de compréhension, de compromis, de sacrifice et de travail discipliné pour” l’équipe Bel Kolonn” qui, de 2007 à 2011, sous la houlette du Président Alix Nézivar aidé de son fils et Team Manager du Club Christopher Nézivar de regrettée mémoire, remporta 4 titres majeurs avec différents entraineurs : Kénel Thomas (2008, 2010), Wilcuins Plaisir 2009, Wilnot Saint Juste 2011. Notons que Wilnot Saint Juste avait engrangé trois titres en tant que joueur avec le Club en 2008-2009-2010 et Belfort Kervens Fils a participé aux 4 titres du Tempête.

Pour marquer ses 50 ans, en plus gala, les dirigeants de l’équipe bleu et blanc ont posé la première pour la construction des locaux du club. Un projet louable qui demande la participation de tous les Tempetistes d’ici et d’ailleurs, d’après le secrétaire général, l’Ing. Ernst Benji Joseph.

Le joueur le Plus adulé par le public au cours de son passage au Tempête FC reste et demeure Paulson Valcin le Goleador et recordman du Derby Saint Marcois avec 9 buts.

 

Le Valencia fête ses 48 ans.

Le Valencia de Léogane a fêté ses 48 ans d’existence, le 27 juin dernier. En cette circonstance ponctuée par la pandémie de Covid-19, pour marquer cette date, une messe de requiem a été chantée en l’église Notre Dame du Perpétuel secours en présence des centaines de pèlerins et des fans du Valencia qui ont pris part à cette célébration, en l’honneur de dirigeants, joueurs et fans décédés. Aussi une conférence de presse a été organisée pour rappeler à la population l’histoire du Valencia champion National en 2012. Puis une petite réception en l’honneur des invités à l’hôtel de la place.

Évoluant en 2eme division depuis deux saisons, le Club cher à l’ingénieur, Guston Jean Louis, ancien membre du bureau exécutif de la fédération haïtienne de football, fondé par des jeunes, le 27 juin 1972, peine depuis à retrouver l’élite du football national.

Par ailleurs, Dr Yves Jean Bart, PDG de la Radio Télé galaxie et président sanctionné de la FHF a adressé un message en la circonstance, à l’endroit du Club Gonaïves de l’Eclair AC. “C’est vraiment un monument dans le sport haïtien ; pouvoir tenir avec cette longue vie est un exploit dans notre pays ou la vie associative est si peu cultivée. Mon souhait est que l’Eclair AC puisse concrétiser le rêve, la vision de ses dirigeants actuels et les exigences de ses fans assidus de retrouver le sommet de la hiérarchie du football haïtien et que le club puisse monter au-delà des ambitions de toute la famille de l’Elite ECLAIR AC !”-

 

Jean Marie Gesner

Jeanmarie2220@yahoo.fr/ jeanmarie2220@goals9.com

Total Page Visits: 612 - Today Page Visits: 1

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker