7 Avril 1962 – 07 Avril 2023 Ça fait 61 printemps pour les Jaunes et Bleus du Racing FC. Un demi-siècle plus 11 ans ! C’est un grand évènement et cela se fête aujourd’hui même dans le silence.

Dans l’entourage du Racing Football Club des Gonaïves, pourtant, la situation n’est pas tout à fait de belles couleurs pour les Lions de la terre salée. À l’image du football National, l’on se demande s’il existe vraiment un Racing FC. Pour ce 61e, on prend rendez-vous que dalle contrairement en 2018 où le club gonaïvien fêtait son 56e anniversaire (le dernier en date).

Pour le 56ème anniversaire, les dirigeants du Racing FC avaient pris l’initiative d’organiser une messe d’action de grâce en la cathédrale du souvenir des Gonaïves. Ensuite, un vin d’honneur avait été offert aux anciens dirigeants, dirigeants, joueurs et anciens joueurs, à Coin D’or VIP. Enfin, dans l’après midi, le Racing accueillait au centre sportif morne Blanc, l’Association Sportive Capoise (ASC), dans un match comptant pour la 10ème journée du championnat national de première division.

Depuis lors, jusqu’à aujourd’hui, le Racing FC traverse des moments combien dificiles , tant sur le plan administratif que sur le plan technique.

Le club auquel beaucoup de gens vouent encore un attachement sans borne, n’est pas en bonne posture pour la fête, puisque le Racing est actuellement sans adresse, sans dirigeants, sans joueurs, sans projet, voire même sans fanatiques. Mais si on est lucide, on en conclut aussi que si la société gonaïvienne ne fait pas quelque chose, on va peut-être attraper le lion directement dans le mur. Ancien Secrétaire Général et journaliste de carrière, Yvens AUGUSTIN, avoue qu’ “en ce moment même, une commission en mode minoritaire gère le club jaune et bleu et la situation nous permet de rien faire”

“Je représente le club seulement sur le plan administratif, je gère les correspondances et les archives. Mais pas question d’organiser”. Poursuit-il.
On en conclut que le problème est dans la gestion générale du club donc, c’est normal que nous obtenions des résultats pareils.

Fondé le 07 Avril 1962, le Racing Football Club, dans lequel Miguel SAINT-JEAN a évolué, a remporté son premier titre, en 2008, avec la bande à Clerçant Clerjuste avant d’enchainer avec un deuxième trophée national, en 2016, sous les ordres de David Clenord. Deux fois vainqueurs du championnat national, le Racing Football Club fait partie des rares clubs, disputant la compétition, à détenir aussi un titre de Champion des Champions .

Joyeuse fête à tous les Racinistes des Gonaïves !

 

Samuel JEUDY
samjeudy2020@gmail.com

Loading

Redacteur at GOALS 9 - Website

Samuel JEUDY, etudiant finissant en sciences juridiques, Journaliste, Enseignant.
Née aux Gonaïves, membre fondateur de l'Association des Journalistes Sportifs du Haut-Artibonite (AJSHA)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici