À quand la fin de ce saga médiatique, qui sera la victime ?
Le président de la Fédération Haïtienne de football, Dr Yves Jean Bart, à déposé, ce 18 mai 2020, par l’intermediaire de son avocat, Me Stanley Gaston, une plainte, au bureau du doyen des juges d’instructions judiciaire de Paris, contre le Journaliste Français Romain Molina pour Diffamation et accusations visant à déstabiliser le football haïtien qui est la meilleure image du pays.
Dans ce document de 6 pages, ayant constitué pour Avocat en France, Me. Dominique Traucaud, le patron de la FHF dénonce les allégations mensongères et racistes d’un pseudo journaliste Français, Romain Molina, qui est co-auteur d’un article publié, le 30 avril 2020, dans les colonnes internationales du journal britannique, The Guardian, l’accusant de viol sur des footballeuses mineures.
“Ces allégations portent gravement atteinte à l’honneur et à la réputation d’Yves JEAN-BART
au sens de l’article 29 de la loi de 1881 sur la presse”, lit-on dans cette plainte
“Vu les articles 29 premier alinéa, 32 premier alinéa et 23 pour la publicité de la loi sur la
presse modifiée du 29 juillet 1881, monsieur Yves JEAN-BART dépose plainte de ce chef entre vos mains contre Monsieur
Romain Molina du chef de diffamations publiques envers un particulier et offre de régler la
consignation dont il vous plaira de fixer le montant”, poussuit la plainte.
D’autres plaintes seront déposées très prochainement, en Angleterre, en Suisse et aux États Unis contre le journal Anglais, The Guardian, avait dit Me Gaston.
Rappelons que le 11 avril 2020, Dr. Yves Jean Bart, accompagné de ses avocats, Me Stanley Gaston et Me Mosler Georges, avait déposé une plainte contre X au parquet près le tribunal de première instance de la Croix-Des-Bouquets pour diffamations et injures, subornation de victimes et associations malfaiteurs. La première audition ayant été reportée, Dr Jean Bart, doit être entendu, le jeudi 21 mai 2020, par le commissaire du Gouvernement, Me Maxime Augustin, sur le même dossier, pour les faits qui lui sont reprochés.
Jean Marie Gesner /FCN
Jeanmarie2220@yahoo.fr