WEBCARE 9
DERNIERE HEUREFOOT FEMININGoals 9SELECTION

Football Féminin-Mondial 2023: Haïti connaît désormais ses adversaires

Dossier Football Féminin

[Par ValéryFélix]

Port-au-Prince, le 25 septembre 2021: Suite à la publication par la Concacaf, le vendredi 25 septembre 2021, du calendrier des prochaines éliminatoires de la coupe du monde féminine qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande, du 20 juillet au 20 août 2022, l’équipe haïtienne féminine aura à affronter les 25 et 28 novembre, le Honduras et le St Vincent alors qu’à la fin du premier trimestre du nouvel an, soit le 9 et 17 avril, Iles Vierge et Cuba sont donc les deux autres adversaires des grenadières pour cette première manche de cette phase de la zone Concacaf.

Les Grenadières qui sont au chômage depuis l’interruption en juin dernier par les autorités haïtiennes, suite à la propagation du virus (Covid-19), des championnats nationaux (masculin / féminin), vont tenter de redonner la joie au peuple haïtien dans cette série de matchs aller et retour à la fin de cette année et au premier moitié de l’année prochaine.

En grandes difficultés sur le plan administratif depuis après la caducité, par les responsables de la FIFA, du comité exécutif de la FHF dirigé par Dr Yves Jean Bart banni à vie de la pratique du football pour avoir prétendument abusé sexuellement des adolescentes du ranch de la Crox-des-bouquets, les grenadières vont tenter encore une fois de retrouver leur sourire sur le toit du football mondial avec pour mission de se qualifier pour la prochaine édition de la coupe du monde féminine.

Reposée uniquement sur des joueuses formées à l’académie du centre de formation de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), l’équipe féminine haïtienne pourra tout de même compter sur des cadres évoluant en Europe et aux États-Unis notamment dont Nerilia Mondesir, Sherly Jeudy, Nerloirdes Nicolas, Melchie Daelle Dumornay et Bathcheba Louis. Une autre partie des joueuses sont abandonnés dans la nature par la Fédération Haitienne de Football.

Entre temps, face à l’intransigeance des membres du comité de normalisation du football haïtien et du secrétariat de la FHF, les questionnements concernant les préparatifs devant faciliter une bonne performance des haïtiennes à ces éliminatoires qui sont aussi valables pour les jeux olympiques de 2024.

Entre la suspension du football haïtien et le comportement suspect des responsables, les fans de ce secteur peuvent-ils espérer un parcours réussi de l’équipe haïtienne?

Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

Total Page Visits: 552 - Today Page Visits: 1

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker