WEBCARE 9
DERNIERE HEUREFHFFOOTBALLGoals 9SELECTION

Football-Sélection: Le Martiniquais, Jocelyn Germé pourrait remplacer Jean Jacques Pierre

Dossier Football-Sélection

[Par Bencia Célestin]

Port-au-Prince, le 24 septembre 2021: La situation de Jean Jacques Pierre à la tête de la sélection nationale est très difficile. Sous la selette depuis le début, l’ancien joueur du Cavaly n’est pas en odeur de sainteté avec les responsables0 de la FHF, qui pis est, il est en conflit directe avec les cadres de la sélection nationale qui réclame sa démission. C’est dans ce contexte que le nom du Martiniquaois Jocelyn Germé est revenu sur le Tapis pour le remplacer.

Nul ne peut présager un bon avenir pour l’ancien capitaine de la sélection nationale qui jusqu’a présent n’ a convaincu personne de son plan de jeu et son processus de transition rapide qui, sans nul doute, n’a pas trouvé l’aval de son protecteur Carlo Marcelin, le secrétaire général tout puissant de la FHF, qui songerait à le remplacer.

Nommé en février 2021 pour un contrat de 2 ans, Jean Jacques Pierre dispose d’un maigre bilan à la tête des grenadiers (12 matches, 7 victoires et 5 défaites : du 25 mars au 4 septembre). Pendant qu’il dirige la sélection nationale, Haïti est éliminée de toutes compétitions dont la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, et est sortie en phase de poule de la Gold Cup 2021. Qui pis est, le Onze national a été humilié (6-1) par le modeste Bahreïn, en match amical de préparation.

Qui est Jocelyn Germé ?

Grand ami de certains dirigeants de la FHF, Jocelyn Germé est un nom du football martiniquais. Avant de prendre sa retraite, il avait entraîné l’Olympique du Marin, l’US Marinoise et le club Franciscain avec trois titres de champion de la Martinique (90, 94 et 95). Il a été Conseiller Technique Régional de 1997 à 2010 et également Directeur technique de la sélection, les « Matinino » atteignant, les quarts de finale à la Gold Cup de 2002. Jocelyn Germé à aussi remporté une Coupe des DOM en 2009.

Lors de son dernier interview, Jocelyn Germé s’est décerné un satisfecit pour sa longue carrière de 50 ans sans vouloir trop épiloguer sur son avenir. « Ma retraite a officiellement commencé le 1er janvier 2021, mais je ne serai pas loin du football parce que ça a été ma vie. J’ai consacré plus de 50 ans de ma vie au football Je pense que je vais continuer à apporter ma contribution, d’une manière ou d’une autre notamment à l’international. J’ai des sollicitations”, a t-il sèchement déclaré.

Maintenant il convient d’attendre les prochaines décisions des responsables de la FHF qui, au vu des confrontations médiatiques entre Jean Jacques Pierre, sélectionneur et le secrétaire général, Carlos Marcelin sur le dossier de sanctions de Duckens Nazon, doivent réagir pour savoir si Jocelyn Germé va devenir conseiller Technique auprès du Directeur Technique National ou tout simplement sélectionneur National en remplacement de Jean Jacques Pierre.

Bencia Célestin
Bcelestin@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker