WEBCARE 9
DERNIERE HEUREFHFGoals 9

Football-organisation : La fédération haitienne de football, un espace desorganisé, c’est la débandade

Dossier Fédération Haitienne de Football

[Par Gesner Jean Marie]

Rien ne va à la fédération Haitienne de football. Depuis la suspension du Dr Jean Bart et le déconfinement, c’est la débandade totale. La fédération n’est pas dirigée mais exploitée.

Il a fallu temps de mois pour briser le silence et mettre au grand jour la mauvaise gestion de l’équipe actuelle dirigée par Joseph Variéno Saint-Fleur entre guillemets et Carlo Marcelin comme grand manitou.

Un groupe d’encadreurs, au Centre Fifa Goals(Camp Nou ) de la Croix-des-Bouquets, dirigé par la fédération haïtienne de football, est monté au créneau pour dénoncer la situation désastreuse dans laquelle se trouve pour l’instant le centre.

Lors de cette conférence de presse, donnée ce mercredi 7 octobre 2020, des anciens internationaux haïtiens( Guiliano Philippe, Brunny Pierre Richard et Paulin Jean), entre autre, ont déploré le manque de moyens techniques, au Camp Nou, pour pouvoir travailler convenablement avec les jeunes.

« Les encadreurs ont presque chacun 2 ballons pour travailler avec les jeunes. Dans mon cas, je suis responsable de 53 jeunes de moins de 13 ans, je ne dispose que de deux ballons usagers pour faire mon travail », a déclaré Guiliano Philippe, ancien joueur de l’Aigle Noir et de la selection nationale.

« Depuis le déconfinement décrété par les autorités sanitaires, la situation du Centre Fifa Goal est catastrophique. Les jeunes filles sont malades, elles ne peuvent pas recevoir de soins médicaux. Beaucoup de jeunes filles ont des infections vaginales, elles peuvent pas aller à l’hopital ». ont déclaré les conférenciers.

Par ailleurs, ces encadreurs tirent la sonnette d’alarme sur le fait qu’il y a des filles comme Tabita qui passent plus de 6 mois sans taper au ballon à cause d’une blessure non soignée. Une autre fille envisage même de laisser le centre Fifa Goal, car elle a passé plus de 8 mois sans jouer au football, sa vraie et unique passion.

Sous le regard impuissant des membres du comité Exécutif et de Carlo Marcelin, le secrétaire général, le seul vrai administrateur, le premier responsable quotidien, la FHF a atteint son niveau de gestion le plus bas depuis 20 ans.

L’inquiétude maintenant se plane sur la santé de Melchie Daëlle Dumornay, blessée depuis la dernière campagne éliminatoire de coupe du monde des U20, en République Dominicaine, en février dernier. Corventina attend ses 18 ans pour pouvoir intégrer la formation de Lion, en France, la plus grande équipe féminine du monde au niveau des clubs.

Les encadreurs demandent aux responsables de la FHF de trouver rapidement les moyens pour répondre à aux besoins afin que les jeunes puissent continuer à jouer au football en bonne santé

Financé par la FIFA, le centre Fifa Goal dispose actuellement de plus de 400 jeunes de 13 à 20 ans qui jouent au football et recoivent le pain de l’instruction afin de préparer leur avenir. Un avenir maintenant hypothequé par la mauvaise gestion de l’équipe actuelle de la FHF.

Comment se fait-il que la FHF n’arrive pas à trouver les moyens pour équiper les encadreurs ? ou est passée la deuxième tranche de 500.000 dollars américains de finacement donnés par la fifa, en avril 2020, en guise d’avance pour venir en aide au football pendant la période de Covid-19 ?

Tout va mal à la Fédération Haitienne de Football !

Pourrait-on déjà parler de detournement de fonds et de corruption à la fédération Haitienne de football ? Dossier à suivre. Le prochain article répondra à ces questions.

 

Gesner Jean Marie

Jeanmarie2220@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker