WEBCARE 9
FOOTBALLINTERNATIONAL

Football-FIFA / Justice : Sepp Blatter blanchit partiellement par la justice Suisse

Crédit photo: Philipp Schmidli /Getty Images

Accusé de corruption dans l’affaire de FIFA gate en 2015, l’ancien président de la FIFA, Sepp Blatter, a été partiellement blanchi par la justice Suisse.Selon le journal Le Monde, en date 3 juin 2020, l’affaire visant Sepp Blatter (84 ans) depuis 2015 a été classée par le ministère public de la Confédération helvétique.

Le dossier d’enquête dont fait encore l’objet l’ancien homme de la FIFA, comportait plusieurs chefs d’accusation liés à des contrats frauduleux passés à partir de 2005 à des presidents de confédérations, en échange de leurs votes aux multiples élections.

Le quotidien américain, New York Times, affirme que le secrétaire général, le Français Jérôme Valcke, bras droit du président Blatter, à l’époque, aurait versé 10 millions de dollars à l’ancien président de la CONCACAF (Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes), Jack Warner, concernant l’attribution de la Coupe du monde en Afrique du Sud en 2010.

Dans le cadre de cette affaire, toujours selon le journal le Monde, le contrat controversé signé en 2005, avec l’Union caribéenne de football, quoique défavorable à la FIFA, avait été cassé en 2011.

Cependant, si Sepp Blatter à été blanchi pour certaines accusations, l’ex-président de la FIFA conserve, pour le moment, son statut de prévenu dans le second volet de l’affaire, le plus médiatique, actuellement en phase d’instruction, le paiement présumé « déloyal » de 2 millions de francs suisses (1,8 million d’euros) qu’il a versé, en février 2011, à Michel Platini, alors président de l’Union des associations européennes de football (UEFA).

A la tête de la FIFA depuis juin 1998, Sepp Blatter, avait démissionné le 2 juin 2015, 5 jours après avoir été réélu pour un cinquième mandat. “Je souhaite rester avec vous, je souhaite continuer avec vous, c’est une question de confiance.” avait-il déclaré. Un vote qui avait suscité la polémique, en plein scandale de corruption au sein de la Fédération internationale de football.

Supendu de façon provisoire pour 90 jours, en octobre 2015, soit quatre mois après avoir démissionné, par la commission d’éthique de la FIFA, selon les articles 84 & 85 du code d’Ethique de la FIFA, Joseph Blatter a été, par la suite, banit pour 6 ans de toute activité de football.

Outre Joseph Blatter, l’ancien secrétaire général de l’instance du football mondial, Jérôme Valcke, a été lui aussi suspendu, dans un premier temps pour huit ans, avant de voir sa peine réduite à six ans.

Rappelons que Joseph « Sepp » Blatter, né le 10 mars 1936, à Viège dans le canton du Valais, est un ancien homme d’affaires et dirigeant sportif suisse. Il est le huitième président de la FIFA de 1998 à 2015.

Prevalien Mackenson Laguerre
prevalienmckenson@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker