Port-au-Prince, le 1er juin 2023: Excitées, déterminées, motivées, les Grenadières doivent s’armer de patience en attendant l’arrivée de leur première participation à la coupe du monde féminine qui se déroulera en Australieet Nouvelle-Zélande, du 20 juillet au 20 août 2023. Avec Kerly Théus dans les buts, l’équipe haïtienne comptera sur la meilleure gardienne de sa génération.
Née à Canapé-Vert, le 7 Janvier 1999 (24 ans), Kerly Théus est l’avant dernière d’une famille de 4 enfants (2 filles, 2 garçons) dont la plus grande soeur, Nandie Deshommes, est l’ancienne joueuse de la sélection nationale Haïtienne U-17.
Kerly Théus, a débuté sa carrière après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, dans son quartier à Canapé-Vert. Elle est passée de joueuse de champ à gardienne de but, choix qui a été fait par son coach de l’époque. Quelques temps après, elle a rejoint l’équipe de l’Aigle Brillant, club avec lequel elle a joué le championnat national féminin. Grâce à son talent, elle a intégré le Centre FIFA GOAL après un stage de détection.
Ayant le brassard de capitaine, Kerly a marqué le championnat national avec son talent et son charisme dans les cages de l’Aigle Brillant. Elle a grandement participé à la dernière qualification de ladite équipe en finale, en 2016, où elle a arrêté 4 tirs au but face à l’Association Sportive Féminine de Carrefour (ASFCAR) et l’Anacaona de Léogane.
Kerly Théus est sans doute l’une des meilleures à son poste depuis l’instauration de l’Académie Camp Nou, avec un palmarès très riche. Elle exprime toujours sa fierté pour son succès dans cette discipline et son obsession à vouloir se perfectionner davantage.
En début de l’année 2019, la portière de la sélection haïtienne de football, Kerly Théus, a rejoint le chili où elle s’est engagée avec le Santiago Morning. L’annonce à été faite par la Fédération Haïtienne de Football (FHF) dont le président de l’époque, Dr Yves Bart, s’était réjouit.
En juillet 2020, la Fédération Haïtienne de Football a annoncé, sur sa page Facebook, que la portière de la sélection féminine U-20 et Senior, Kerly Théus, a été transférée au Racing Power Football Club, en troisième division du Portugal où elle a poursuivi sa carrière professionnelle dans ce club de D3 fondée en 2020.
Après un long moment de pause lié à des diverses difficultés, la meilleure gardienne haïtienne des 5 dernières années ,Kerly Théus, a retrouvé le chemin de la pelouse, en mai 2022, avec le club FC Miami City où elle a rejoué victorieusement contre le Miami Athletic Club (5-2) dans la USL Women’s Championship.
En début de l’année 2023, Kerly Théus, a été appelée en sélection haïtienne par le sélectionneur national, Nicolas Delépine, pour les barrages intercontinentaux. Elle se réjouit de retrouver ses coéquipières et elle compte sur le soutien du public haïtien tout en étant fière de défendre son équipe et sa nationalité, à l’occasion de la coupe du monde 2023 qui aura lieu le 20 juillet prochain.
Palmarès de Kerly Théus
Avec la sélection nationale Haïtienne, Kerly Théus a été, tour à tour, Vice-championne de la CONCACAF U15 en 2014, championne de la coupe caribéenne U20 en 2015 et vice-championne de la coupe caribéenne U17 la même année. Une année plus tard, Kerly a été quatrième du championnat U17 de la CONCACAF, vice-championne de la coupe caribéenne U20 en 2017, troisième du championnat U20 de la CONCACAF en 2018. Avec le club Aigle Brillant elle a été élue Vice-Championne du championnat national en 2016.
Récompenses individuelles
Kerly Théus a été élue meilleure gardienne de la coupe caribéenne U17 en 2015, membre de l’équipe type de la coupe caribéenne U17 la même année, meilleure gardienne du championnat national en 2016.
Bencia Celestin
Benciacelestin5@gmail.com
Journaliste, Diplômé en Communication, Journaliste à Radio Télé Mega Star(97.3) et Fact Cheking News.