[Par Greguy Dormevil]
Malgré tant d’incertitutes, le championnat national de football professionnel a demarré ce samedi 5 Aout 2020, au Stade Sylvio Cator, avec une rencontre allechante entre le Racing Club Haitien et Arcahaie FC. Ce match inaugural de la première journée a tourné en faveur du veiux lion qui a pris le dessus sur les ambassadeurs de la cité du drapeau 2-0.
La formation jaune et bleu a demarré la rencontre avec une confiance de fer. Cependant, malgré les attaques répétées des deux équipes, il a fallu attendre la 60ème minute pour voir arriver le premier but du Racing Club Haitien par Jean Dany Maurice. Quelques minutes plutard, c’est Mackenson Rosier, ancien joueur du tempete de Saint Marc, à la 80ème minute, qui a rassuré les points de la victoire en inscrivant le second but du vieux lion.
Après la rencontre, le coach du vieux lion Wilfrid Montillas s’est dit satisfait de la performance de ses poulains qui ont su compter sur l’experience de Monuma Constant Junior et de Jean Dany Maurice. « Avec cette alliance entre l’experience des uns et la jeunesse des autres, le Racing Club Haitien sera difficile à battre dans le championnat », previent le coach qui en profiter pour demander aux anciens joueurs du vieux lion de donner tout l’encadrement nécessaire au staff.
Fredo Montillas, par ailleurs, encourage les fans du RCH a faire le deplacement partout pours supporter le club. « L’objectif de cette année est de monter une grande equipe competitive dans le championnat national pour la bataille au titre », conclu Wilfrid Montillas.
Cette victoire a été acquise au pris de sacrifice car le Racing Club haitien a perdu sur blessure son portier titulaire, Mackenson Louis.
Le premier carton jaune de la saison a été ecope par le joueur de l’Archahaie FC, Wendy Jean louis. Tandis que la rencotre a été dirigée par un quator d’arbitre feminin : Smeedly St Jean, central, assistée de Falone Dieurisma, Ebernise Louis et Gaelle Etienne.
Lors de la prochaine journée le Racing Club Haitien fera un deplacement perilleux dans le Nord Est pour affronter le Ouanaminthe FC.
Ainsi les protegés de Wilfrid Montilas occupent provisoirement la tête du classement, attendant les autres matchs de la premiere journée.
Dimanche 06 septembre 2020
Parc Gerard Christophe, 4h PM: AS Cavaly – Ouanaminthe FC
Parc Bayas, 4h PM: AS Mirebalais – Real Hope FA
Land des Gabions, 4h PM: America FC – Baltimore SC
Parc Louis Lamartinière, 4h pm : USR – Juventus FC
Parc Miguel Saint Jean, 4h PM : Racing FC – Triomphe AC
Parc Saint Victor, 6h PM : AS Capoise – Violette AC
Stade Sylvio Cator, 5h PM: Cosmopolites SC – Don Bosco FC
Parc Levelt, 6h PM: Tempête FC – FICA
Greguy DORMEVIL