[Par Mackenson L. Prévalien]
La quatrième journée du championnat national de première division n’est pas sans surprise. Elle laisse des rires et des pleurs. L’ Arcahaie FC est le nouveau patron du championnat, le Don Bosco de Petion Ville renoue avec la victoire alors que le Tempête de Saint Marc s’enfonce davantage.
C’est au Parc St Yves que la meilleure opération a été réalisée. La formation Archeloise, dans la tourmente pour pouvoir accueillir Verdes FC au tour préliminaire de la ligue des champions de la concacaf, a brillé de mille feux en s’imposant face à la Juventus (3-0) grâce
à Jolicoeur Kervens (10e), Charles Osé (32e) et Richardson Thomas (54e). Les Hommes de Gabriel Michel (Ti Gana) s’emparent désormais de la première place du classement avec 9 points exeaquo avec America des cayes.
Au Lands des Gabions, América des cayes s’est imposé sur le strict minimum (1-0) face à AS Mirebalais grâce à Charles Hypolite. La formation Cayenne exeaquo avec la formation Archeloise avec 9 points au classement.
Le Don Bosco, renoue avec la victoire en battant le Racing Club Haïtien, au parc Sainte Thérèse(3-2). Les protégés de Natoux Junior ont attendu seulement 24 minutes de jeu pour ouvrir la marque par Elyvens Dejean. Deux minutes plus tard soit 26e, le Vieux Lion égalise par Chadeley Guillaume. Peu de temps après la reprise le don Bosco reprend l’avantage grâce a Handy Charles (48e) et Saintilus Bolensky (54e) a mis le but de la première victoire à domicile.
Le Violette s’est neutralisé au stade Sylvio Vator pour laisser filé le fauteuil de leader après le (1-1) face à cosmopolite de Delmas. Les buts ont été marqués respectivement par Modwindo Germain et Chery Anderson.
La formation de L’ AS Capoise n’a fait mieux qu’un nul et vierge (0-0) face à Cavaly de Léogane, au parc St Victor. Après une courte victoire de l’ASC dans la ville des cayes lors de la 3ème journée, l’ AS Capoise accrochée à domicile face au cheval Rouge du Cavaly qui a résisté aux assauts des Capois.
Au Parc Mercinus Deslouches, la formation du Tempête de St Marc a été douché froidement à nouveau en concédant une troisième défaite de suite. C’est le Triomphe de Liancourt qui a signé la note. Malgré l’ouverture du score par Yves Adelin Dorimain dit Babana (30e Mn), le Tempête s’est effondré à Liancourt avec des buts de Kerlens Exantus qui a égalisé à la 33e Minutes et celui de la victoire de Nalien Anderson à la 67e minutes.
Outre, Le Baltimore de St Marc qui a sauvé sa peau, à domicile, face à USR (2-0) Grâce à Paul Sauvens et Hilaire Jean Renaud, le Ouanaminthe à fait nul vierge et blanc contre le Fica du Cap Haïtien(0-0), au parc Notre Dame, tandis que Réal Hope Académie à fait 1-1 avec le Racing des Gonaives, au parc Saint Victoire.
Bilan: 9 Matches, 5 Victoires, 4 Matches Nul et 17 Buts Marqués.
Les Résultats de la 4e Journée
Samedi 27 Septembre 2020
Parc Saint-Victor: Real Hope FA – Racing FC 1-1
(Angelo Exilus 50e (REA); Sainvius Pierre 5e (RFG)
Dimanche 28 Septembre 2020
Parc Saint-Yves: Arcahaie FC ̶ J uventus FC 3-0
(Kervens Jolicoeur 10e, Osé Charles 32e, Richardson Thomas 54e)
Parc Mercinus Deslouches: Triomphe AC ̶ Tempête FC 2-1
(Kerlens Exantus 33e, Anderson Nalien 67e (TRI) ; Yves Adlin Dorimain 30e (TEM)
Land des Gabions: América FC ̶ AS Mirebalais 1-0
(Charles Pierre Hyppolite)
Parc Notre Dame: Ouanaminthe FC ̶ FICA 0-0
Stade Sylvio Cator: Violette AC ̶ Cosmopolites SC 1-1
(Maudwindo Germain 24e (VIO) ; Anderson Chery 35e (COS)
Parc Saint-Victor: AS Capoise ̶- AS Cavaly 0-0
Parc Sainte-Thérèse: Don Bosco FC ̶ Racing Club Haïtien 3-2
(Elyvens dejean 24e, Hendy Charles 48e, Bolensky Saintilus 54e (Don) ; Chadeley Guillaume 26e, Jaccob Alexandre (RCH)
Parc Levelt: Baltimore SC ̶ USR 2-0
(Sauvens Paul 22e et Jean Renald Hilaire)
Classement de la 4eme journée
1) Arcahaie FC——9 pts+3
2)America des Cayes——9 pts + 3
3)Violette AC —– 8pt +4
4)AS Cavaly —– 8 pt +2
5)Triomphe AC —– 7 pt +2
6)Racing Club Haitien — 6 pts +1
7)AS Capoise —– 6 pt +1
8)Real Hope FA —– 5 pts +1
9)Ouanaminthe FC —– 5 pts 0
10)Racing FC —– 5 pts 0
11)Baltimore SC —– 5 pts 0
12)FICA —– 4 pts 0
13)Don Bosco FC —– 4 pts -1
14)Juventus FC —– 4 pts -3
15)USR —- -3 pts -4
16)Cosmopolites SC —– 2 pt -1
17)AS Mirebalais —– 2 pts-3
18)Tempête FC —– 1 pt -3
Mackenson Laguerre Prévalien
Prevalienmackenson@gmail.com
Prevalienmackenson@goals9.com