WEBCARE 9
DERNIERE HEUREDIVISION 1FOOTBALLGoals 9

Football-D1-10e Journée: Le Derby Cayens a l’honneur, L’ASC veut consolider sa position

Dossier Championnat D1

[Par Mackenson L. Prévalien]

La 10ème journée du championnat national de première division reserve un alléchant derby dans la metropole du Sud. Le derby Cayen entre America FC-Juventus FC est devenu très populaire et passionnant dans la ville des Cayes. Le Classique Don Bosco-FICA constituera une rencontre explosive dans le duel Nord-L’Ouest.

Pour le compte de la 10e journée, La ville des cayes est prête à accueillir le derby par excellence entre l’America et La Juventus, aux Lands des Gabions. Les fans de ces deux formations qui disputent le contrôle du football Cayen seront gatés. Les deux équipes vont livrer une bataille acharnée car elles ont chacune besoin de points pour se relancer dans le championnat. Avec 8 points pour deux victoires, deux nuls et quatre défaites, Juventus se trouve en 15ème position au classement.

De son coté l’America des cayes, qui avait bien démarrer le championnat, a laissé filer des points au fil des journées et se retrouver actuellement classer à la 9e place avec 12 points pour 4 victoires , 0 nul, 4 défaites et un match en retard.

Au Parc Sainte Therèse, le célèbre classique entre le Don Bosco et le FICA promet une affiche spectaculaire qui mettra aux prises deux géants du football Haïtien. Battu  lors de la 9e journée par l’ASC (0-1), dans le derby historique de la ville du cap, les protégés de Kenel Thomas et l’équipe 5 fois championne nationale ont l’obligation, face à Don Bosco, d’éviter un deuxième revers de rang. Tandis que le Don Bosco de Pétion Ville était exempt de la 9e Journée en raison de la protestation des arbitres pour des comportements anti-Sportif des fans sur certains terrains du pays.

Au Parc Felix Saint Victor, le leader ASC défiera le Tempête (17ème) dans un match où l’équipe « Bel Kolonn » a l’obligation de prendre quelques points en vue de creuser l’écart et éviter le pire au classement du championnat après 4 défaites, une victoire, 3 Nuls et un match en retard. Pour sa part, le vieux Cop Capois invaincu, jusqu’à date, est seul leader avec 17 points après une courte victoire (1-0) sur le grand rival Fica, lors du derby historique du Nord, comptant pour la 9e journée.

Bien avant cette affiche, le dauphin Réal Hope Academy accueillera, samedi 31 octobre, l’Arcahaie FC fraîchement qualifiée sur tapis vert pour les 8éme de finale de la ligue des champions de la concacaf où, elle affrontera, le 5 novembre prochain, l’équipe Water House de la Jamaïque.

Au Centre Sportif Dadadou, la formation Cosmopolite de Delmas accueillera le Racing Club Haïtien dans la perspective, pour le Technicien Gonaiviens, Sonche Pierre, de réaliser sa première victoire depuis son retour sur le banc du vieux lion cette saison. Sonche Pierre, un habitué au titre, avait remporté la série d’ouverture en 2014 avec l’América des cayes et trois ans plus tard, il a recidivé avec le Real Hope FA.

Au Parc Saint Louis, Lanterne Rouge du championnat, L’ASM (18ème) accueillera le promu USR (13ème) au classement avec 10 points. Les protégés de Jean Claude Josaphat ont enregistré 6 défaites, le pire début de saison depuis sa montée en 2004. Les fans de l’AS Mibarelais espèrent encore que leur équipe se présenterait dans son meilleur jour pour affronter USR afin d’éviter la catastrophe.

En Match d’ouverture, le Violette AC (5ème) affrontera le Ouanaminthe FC (14eme). Le vieux tigre privé du Stade Sylvio Cator en réparation, recoit sur le terrain MSC Plus. Malgré le revers (0-1) à Liancourt, le Violette est classé (5ème) avec 14 points pour 3 victoires, 5 nuls et 1 défaites en 9 journées de compétition.

La Programmation de la 10e Journée

Samedi 31 Octobre 2020
-Terrain MSC Plus, 4hPM: Violette AC vs Ouanaminthe FC
-Parc Felix Saint Victor, 6h PM: Real Hope Academy vs Arcahaie FC

Dimanche 1er Novembre 2020
-Centre Sportif Dadadou,4hPM: Cosmopolite SC vs Racing Club Haïtien
-Parc Saint Louis,4hPM: AS Mibarelais vs USR
-Land des Gabions,4h PM: America FC vs Juventus FC
-Parc Gerard Christophe,4hPM: Cavaly AS vs Racing des Gonaives
-Parc Sainte Therèse, 5hPM: Don Bosco vs Fica du Cap Haïtien
-Parc Felix Saint Victor,5hPM: AS Capoise vs Tempête FC
-Parc Antoine Levelt,5hPM: Baltimore SC vs Triomphe AC

Classement
1-AS Capoise 17 points +5
2-Real Hope Academy 15 points +6
3-Cavaly de Leogane 15 points +3
4-Don Bosco PV 14 points +5
5-Violette AC 14 points +3
6-Racing Club Haïtien 14 points 0
7- Arcahaie FC 13 points +4
8-Triomphe AC 13 points -3
9-America FC 12 points 0
10-Baltimore SC 11 points +1
11-FICA 10 points +4
12-Racing FC 10 points -1
13-USR 10 points -5
14-Ouanaminthe FC 9 points -3
15-Juventus FC 8 points -4
16-Cosmopolite SC 8 points -4
17-Tempete FC 6 points-3
18-AS Mirebalais 5 points -8

Mackenson Laguerre PREVALIEN
prevalienmackenson@gmail.com/ prevalienmackenson@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker