WEBCARE 9
DERNIERE HEUREFHFFOOTBALLGoals 9

Football- Administration: La mort programmée du Football Haitien et l’incompétence des membres du comité

Dossier Football

[Par Mackenson L. Prévalien et Gesner Jean Marie]

Port-au-Prince, le 4 octobre 2021: Depuis l’introduction de l’affaire d’ Yves Jean Bart, toutes les conditions d’une grave crise du football haïtien étaient réunies suite au rapport de Jacques Letang ( President de la commission Ad Hoc de la FIFA) ayant  enquêté sur l’affaire: “Presumes d’abus sexuelle dans le football Haïtien”. Un complot en gestation ayant abouti à la radiation à vie, par la FIFA, de Dadou Jean Bart qui porte le dossier en appel par devant le Tribunal.al Arbitral du Sport(TAS).

Après le rapport, un courrier de la FIFA, signé de sa Secretaire générale, Fatma Samoura, a doté la Fédération Haitoenne de Football d’un comité de Normalisation. A quoi sert-il véritablement?

Depuis l’arrivée du comité de Normalisation qui, selon plus d’un est l’un des comités le plus nul de toute l’histoire de la FIFA dans le monde du football. L’incompétence, l’égo, l’envie d’autorité, absence de concertation avec les dirigeants des clubs, le dysfonctionnement de l’académie Camp Nou et l’echec total de sa mission de normaliser le football. Voici les  aracteristiques de ce comité.

Ce comité composé jadis de Jacques Letang, Yvon Sévère et Monique André, installé en février 2021, a tout fait pour continuer le travail de destruction commencé par Romain Molina en complicité avec la FIFA et des comploteurs haitiens, visant à anéantir le football Haïtien qui résistait aux géants de l’Amérique du Nord et autres.

Président du commission Ad hoc pour enquêter sur l’affaire de Dadou Jean Bart, Jacques Letang devenu président du comite de Normalisation, en étant juge et parti, a enfoncé le clou en démissionnant du poste de président du Comité de Normalisation. Dans une lettre adressée à la FIFA il n’a caché  sa déception. «J’ai accepté cette mission dans le but de participer à un véritable projet de refondation du football haïtien. Je dois constater que malgré tous mes efforts, je n’ai aujourd’hui ni le pouvoir ni les moyens de remplir convenablement cette mission. Il me faut donc en tirer toutes les conclusions, et me retirer de ce processus au sein duquel je ne parviens pas à me retrouver », a-t-il expliqué à Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA.

Dans la foulée, depuis plusieurs mois, pas de réactions de la FIFA. C’est la querelle et le silence totale dans le football Haïtien. La disparition de l’académie Camp Nou, du tacle au tacle entre le sélectionneur et les joueurs cadres de la sélection, pas de championnats nationaux depuis plusieurs mois, des joueuses ont laissé le pays en direction de la France sans explication ni à la presse ni et aux dirigeants des clubs. C’est ce table qui décrit actuellement la situation du football haïtien.

L’on se demande si le comité de normalisation est emporté par un sommeil profond après plusieurs mois sans activités découlant son mandat de 2 ans, entre autres, qui est “de réviser les statuts, règlements et agir en qualité de commission électorale pour l’organisation des élections d’un nouveau comité exécutif sur la base des statuts et code électoral révisés.

Si dans le mandat de ce comité est inclut la gestion des affaires courantes et le code électoral de la FHF qui doit être adopté par l’assemblée générale, quels clubs vont constituer cet organe de delibération? sachant que la majorité des clubs est en désaccord avec ce comité de normalisation en place pour manque de volonté, de capacité et de l’incompétence des membres.

Avant et après la démission du président Jacques Letang, nul part a été mentionné que la Fédération Haitienne de Football est défaillante. Alors, pourquoi vient-on avec ce Tsunami dans le sport roi du pays ?

En conclusion, face à cet état de fait, plus d’un se questionne sur ce que dirige réellement ce comité de normalisation qui a disparu des radars du pays. Enfin, on est parti pour plus de deux (2) ans de galère.

Mackenson Laguerre PrevalienPrevalien@goals9.com
Prevalienmackenson@gmail.com

Gesner Jean Marie

jeanmarie2220@yahoo.fr

Total Page Visits: 821 - Today Page Visits: 1

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker