Le Racing Club Haïtien fête ses cents ans d’existence ce jeudi 23 mars 2023. Une messe d’action de grâce retraçant l’histoire du club s’est donnée à la Cathédrale du Perpétuel Secours à Delmas 75.

En effet, le club de la capitale fête ses 100 ans d’existence dans un contexte assez difficile. En présence de plusieurs anciennes gloires du football national et actuels joueurs du club jaune et bleu, une messe inédite s’est donnée à Delmas pour retracer ce siècle d’histoire. l’actuelle administration du en charge des activités du centenaire a effectué des heures de recherches, plusieurs entretiens avec des témoins et fervents supporters du club, de nombreuses récoltes d’articles de presse, photos et autres anecdotes comme des médailles d’honneurs avec l’édifice du Racing Club Haïtien 1923 – 2023 décernées à des personnalités marquantes des annales du football haïtien tels Guy SAINVIL, Jean Roland DARTIGUENAVE, Mario LÉANDRE, Ismaël et autres.

Fondé le 23 mars 1923 par les prêtres du Petit Séminaire Saint-Martial à Port-au-Prince, le club le plus titré du pays a connu en un siècle plusieurs belles aventures « comme les 11 titres du Championnat National de première division, 2 Championnats d’Haïti D2, 3 Coupes Vainqueurs d’Haïti et une Coupes des Clubs Champions de la CONCACAF en 1963 », les derbys mémorables entre le Vieux Lion du Racing et le Vieux Tigre du Violette, l’échelle de belles pousses dans nos différentes sélections nationales.

Pour son premier demi-siècle, en 1973, le club monument du football haitien avait écrit l’histoire en ouvrant grandes les portes du football féminin par la réalisation d’un tournoi entre 2 clubs féminin : LES GLADIATRICES, LES AMAZONES, EXCELSIOR FEMINI CLUB et LES TIGRESSES.

Les années 2000 ont vu le parcours du Racing alterné entre le haut et le bas. Relégué pour la première fois en 2007, champion de D2 en 2008, l’équipe revient parmi les élites du football national en 2009 au point d’être sacrée championne enfin de cette même saison (son dernier titre).

En parallèle de cette activité à Delmas, une grande messe du centenaire du Racing Club Haïtien est programmée pour ce samedi 25 mars à Sainte Thérèse de Lisieux (4402 D ANY BROOKLYN,NY) sou l’initiative du Bishop Goebbels CADET.

Samuel JEUDY
samjeudy2020@gmail.com

Loading

Redacteur at GOALS 9 - Website

Samuel JEUDY, etudiant finissant en sciences juridiques, Journaliste, Enseignant.
Née aux Gonaïves, membre fondateur de l'Association des Journalistes Sportifs du Haut-Artibonite (AJSHA)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici