[ Par, Valery Felix ]
Port-au-prince, 5 janvier 2023: Mésaventure, désarroi, ironie, incompétence…, se sont entre autres considérations qu’on pourrait faire de l’attitude des responsables du football haïtien trois (3) ans après son interruption sur le territoire national.
À l’aube de cette nouvelle année, rien n’est encore clair. Les concernés et dirigeants de ce secteur du sport en Haïti, restent et demeurent les seuls à avoir les prérequis devant faciliter la reprise des activités sportives sur le sol haïtien.
Si au niveau des Fédérations Haïtienne de Basketball (FHB), de Tennis de Table (FHTT), de Boxe (FHB), de Cyclisme (FHC)…, les responsables ont présenté leur bilan de l’année 2022, ceux de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) n’ont rien déclaré jusqu’à date alors que ce sport est le plus suivi en Haïti.
Ponctué d’intransigeance depuis des lustres, le football haïtien truqué par des moqueurs d’horizons divers en panne d’idée innovatrice, s’enfonce davantage dans le désordre et la mesquinerie d’une petite frange de la communauté footballistique haïtienne.
Tout comme les dirigeants des clubs, les joueurs et les fanatiques ainsi que les autres pratiquants du football, sont tous au “milieu du désarroi”. La misère de cette discipline sportive est criante en Haïti alors qu’elle représente le léitmotiv d’un peuple embourbé par la violence des groupes armés.
Dotée d’un Comité de Normalisation (CN) ayant comme président le cubain, Luis Hernandez Heres, la FHF n’arrive jusqu’à présent à redonner de la joie qu’apporte cette branche du sport au grand public. Si leur mission est de redynamiser le football haïtien, les membres de la CN n’ont encore proposé aucun changement réel capable de faire oublier les mauvaises pratiques d’hier.
Entre vengeance et une gestion saine du football haïtien, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et la FHF sont encore dans l’impossibilité de donner le “résultat escompté” et le “football haïtien toujours au milieu du désarroi”.
Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com