La Fédération haïtienne de football renonce à deux compétitions de jeunes

La Fédération Haïtienne de Football (FHF) a annoncé, le lundi 15 juillet 2025, le retrait des sélections U15 féminine et U14 masculine des prochains tournois de la Concacaf prévue du 2 au 10 août au Costa Rica pour les jeunes filles, et du 15 au 24 août à Trinidad & Tobago pour la catégorie masculine. La Fédération justifie cette décision en raison de lourdes difficultés administratives et logistiques. Une situation regrettable pour les jeunes assoiffés de compétitions internationales.
La Fédération a fait une annonce qui bouleverse le milieu du football haïtien. Tard dans la soirée du lundi 15 juillet, la Fédération a révélé le retrait du pays dans deux compétitions juvéniles. Dans un communiqué officiel, la FHF qualifie cette décision de difficile et regrettable, soulignant qu’elle découle de circonstances échappant à son contrôle. Elle avance notamment la fermeture prolongée de la frontière haïtiano-dominicaine, qui empêche non seulement tout transit terrestre, mais aussi l’accès aux connexions aériennes via la République Dominicaine.
L’indisponibilité des services consulaires américains et panaméens en Haïti est aussi l’une des raisons de cet abandon. Car, elle bloque les procédures d’obtention des visas de transit nécessaires pour les déplacements vers l’Amérique centrale et les Caraïbes. Par ailleurs, la seule compagnie aérienne locale encore opérationnelle, Sunrise Airways, ne dispose actuellement d’aucun appareil pouvant être utilisé pour un vol direct à l’étranger. L’insécurité généralisée dans le pays complique encore davantage les efforts logistiques, notamment pour acheminer les délégations jusqu’à l’aéroport international, a justifié la FHF.
Face à cette impasse, la FHF a pris la décision de se passer de ces deux compétitions. Elle se tourne vers les échéances à venir. Selon Patrick Massenat, la FHF rester pleinement mobilisée pour accompagner la sélection masculine U17, déjà qualifiée pour la Coupe du Monde FIFA 2025 au Qatar, dont la préparation démarre cette semaine. La Fédération semble mobilisée pour les matchs des Grenadiers dans les prochaines fenêtres FIFA (septembre-novembre), engagés dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.