Haiti football – Comité normalisation : La FIFA decidra au plus tard samedi

Suite au bannissement à vie de l’ancien président Yves Jean Bart en 2020, la FIFA a nommé un comité de normalisation pour gérer le football haïtien. Déjà quatre ans à la tête du football, le mandat du comité de normalisation arrivera à terme le samedi 30 novembre prochain, prolongé à deux reprises par la FIFA, il n’a pas apporté aucune solution au football national.
Après un premier mandat de deux ans, le comité de normalisation avait échoué dans sa mission. Malgré l’échec, la FIFA avait prolongé son mandat pour une année, soit pour 30 novembre 2023. Sans championnat de 2020 à 2023, il a nommé un nouveau secrétaire général, en l’occurrence, Patrick Macénat, lui qui a une bonne expérience dans le football haïtien et même à l’échelle international. Avec son arrivée, le comité de normalisation à organiser un championnat, dénommé championnat spécial.
Dans une lettre datant du 30 novembre 2023 adressée a Luis Hernandez, président du comité de normalisation, la FIFA avait renouvelé sa confiance envers le comité de normalisation en le prolongeant pour une deuxième fois pour une durée d’un an, au 30 novembre 2024. Dans cette correspondance, l’instance mère du football faisait savoir que , le comité de normalisation avait bien mené les tâches suivantes:
1- Designer un responsable de la prévention en faveur des enfants.
2- Rénover le centre d’entraînement ( Camp nous ) à Croix des-Bouquets.
Pour ne citer que ceux-là, malgré le centre de camp nous est fermé depuis plusieurs années et la zone est toujours impraticable à cause de l’insécurité du pays.
Malgré l’échec de ce comité, la FIFA a nommé un nouveau membre qui jusqu’à présent n’a jamais agi comme membre ( Gally Amazan ).
À quelques jours de la fin du mandat de ce comité, peut-on espérer à une troisième prolongation qui sera selon certains l’effondrement total du football national.
Emmanuel Merson
merson@goals9.com