Après le football, le basketball est le sport le plus pratiqué en Haïti sous l’égide de la FHB, créée en 1951. Organiser, diriger et de développer le basketball en Haïti, est l’un des objectifs de cette fédération, ayant à sa tête depuis 15 décembre 2015, Henry Jean, qui est à son deuxième mandat. Cette Fédération a participé à plusieurs reprises à diverses compétitions internationales sans succès.
Dépuis l’arrive de l’entraineur américain, Matt Brase comme coach de la sélection 5×5, pour certains, c’était un bon coup pour le basket haïtien. Coach Brase, à l’époque, était assistant de Houston Rockets où jouait la star américaine James Harden. Avec lui, Haïti a participé dans la qualification de la FIBA Caribbean americup 2021, après 5 matchs pour autant de victoires et au minimum 40 points de différence pour chaque adversaire, Haïti a été disqualifiée de la compétition. Selon les organisateurs, 8 joueurs ont obtenu leurs passeports haïtien après 16 ans d’age. Pour la FIBA, ces joueurs n’étaient pas éligibles. Comme sanction, Haïti ne pourra plus participer dans cette compétition pendant 5 ans et une amende de 25,000 dollars US.
Matt Brase, initié par Powerfoward International
Selon les informations, Matt Brase et son staff ont été introduits au basketball haïtien par Pierre Valmera (Titanic), responsable de Powerfoward international. Avec lui, beaucoup de basketteurs avaient la chance d’exposer leur talent à l’étranger, parmi eux, Skal Labissière, ancien joueur de Sacramento kings.
Matt Brase, qui a franchi une belle étape dans la NBA, à l’époque coach Brase était assistant de Mike D’Antoni à Houston Rockets, actuellement il est assistant d’entraîneur de Philadelphia 76ers, club actuel de Paul George et Joel Embiid. L’entraîneur Brase a été supporté par un staff d’entraineur NBA, lorsqu’il faisait partie de l’équipe nationale d’Haiti, composé de Cody Topper ( Assistant Phoenix suns), Nick Friedman ( Charlotte Hornets ), Aaron Winshall ( Miami Heat).
Ashley Salomon, Patron du Basketball haïtien 3×3.
Depuis 2019, l’entraineur le plus titre dans le basketball universitaire a fait office de nouveau coach de l’équipe nationale 3×3. À plusieurs reprises il a participé dans l’Americup avec l’équipe nationale. En 2021, Haïti a été éliminée en phase préliminaire, 2022 avec Ashley Salomon Haïti a terminé en 16eme position sur 17 équipes, 2023 toujours avec coach Salomon, Haïti a été éliminée en phase de groupe, deux matchs deux défaites et la dernière édition en 2024, l’équipe a été préparée par coach Salomon mais il n’était pas présent à Porto-Rico en raison d’interdiction de vol aérien sur Haïti, l’équipe avait franchi la phase d’éliminatoire jusqu’à son élimination dans la phase de groupe, un bilan négatif pour le jeune entraîneur Salomon qui n’a pas d’expérience international puisqu’il a franchi l’étape sans passer par la base. Il faut mentionner que la plus belle participation de l’équipe nationale en Americup était en 2024 avec l’absence du coach Salomon puisque l’équipe a été coachée par Aaron Winshall à Porto-Rico.
Haïti, n’a jamais eu de championnat national de basketball depuis la présidence du défunt Claude Deminsmin, (Voila Basketball). À l’époque beaucoup de clubs dans différentes communes avaient pris part à ce championnat. Aujourd’hui, les amants du ballon orange se plaignent contre la descente du basketball haïtien, manque de structure, les ligues existent seulement lors des élections pour voter.
Emmanuel Merson
merson@goals9.com