Dans un entretien avec l’auteur du livre *”Le football aux Gonaïves à travers le temps”*, Me Joinès Clairzius, professeur de physique, avocat au barreau des Gonaïves, PDG du Cabinet d’Avocats GADDCI et journaliste de carrière nous en dit beaucoup. Au départ nous avons pris cela pour une initiative commerciale, voire pour de l’autopromotion.

Mais force est de constater que le nouveau bouquin de ce journaliste distingué est véritablement un chef-d’œuvre qui retrace les belles soirées du football gonaïvien ! Déjà, on ne présente plus Joinès Clairzius. C’est l’un des hommes en activité ayant la plus longue carrière en matière de radiodiffusion aux Gonaïves. C’est aussi l’un des journalistes sportifs les plus reconnus dans la profession en Haïti, d’ailleurs il est co-propriétaire de la Radio Trans Atlantique qui est 100 % portée vers le divertissement et l’information.

On lui connaît aussi pour son étroite proximité avec le Racing Football Club des Gonaïves, son goût des bonnes choses liées au football, et puis surtout ses coups de gueule et ses points de vue qui sont assez réguliers au gré de l’actualité. Personne n’a d’ailleurs oublié la fureur de “L’analyse Logique”, émission jadis présentée sur les ondes de la RTA tous les samedis en compagnie de Me Vanel Leneus .

Revenons sur le livre. Il s’intitule « Le Football aux Gonaïves à travers le temps ! », et nous trouvons que c’est un titrage judicieusement bien pensé. Il a été rédigé en français et imprimé aux États-Unis. Il coûte sur le marché haïtien deux mille Gourdes (2000 Gdes), mais environ vingt dollars ($US 20) à l’échelle internationale.

Il a été publié par BON SIGNE, une maison d’édition basée à Chicago (USA). En attendant l’organisation de la Vente Signature à l’Alliance Française des Gonaïves, le samedi 04 Novembre à 3h pm, le football aux Gonaïves à travers le temps est disponible au local de GADDCI, Gonaïves, #86 Rue Paul Prompt (dédicacé par l’auteur).

Le football aux Gonaïves à travers le temps ! est un livre fantastique. Il ne s’agit pas uniquement d’une question d’histoire, mais surtout d’une question de motivation pour les jeunes, un centre de recherche pour les amants du football.

Joinès Clairzius a revêtu sa casquette d’archiviste pour redonner vit à la Ligue de football des Gonaïves ayant remporté trois éditions de l’Inter-régional et un championnat national, hommage aux génies du ballon rond pour permettre à la nouvelle génération de connaître au moins les noms des différents joueurs de cette équipe baptisée Towo Begle. Il ont écrit les plus belles pages de l’histoire du football Gonaïvien jusque-là non racontée.

“Le football aux Gonaïves à travers le temps” met en relief l’histoire de Mundialito qui pour plus d’un s’est considéré comme un simple championnat de football réunissant vingt-deux acteurs dans un espace rectangulaire. Mais, en dehors des aspects festif et économique qui entourent ce championnat de football, il y a lieu également de souligner que Mundialito développe chez la population un certain amour pour leur quartier, un esprit d’entente. Il apprend à des jeunes issus de certains quartiers défavorisés de la ville comment entretenir une saine rivalité à travers le football pour le progrès de leur quartier.

Ce document de 326 pages est basé sur une expérience personnelle mais en réalité, l’auteur s’est dit que le jeu en vaut la chandelle, il faut donc essayer de retracer l’histoire du football de la cité d’où l’origine du titre du livre: L’HISTOIRE DU FOOTBALL AUX GONAÏVES À TRAVERS LE TEMPS.

Samuel JEUDY
samjeudy2020@gmail.com

Loading

Redacteur at GOALS 9 - Website

Samuel JEUDY, etudiant finissant en sciences juridiques, Journaliste, Enseignant.
Née aux Gonaïves, membre fondateur de l'Association des Journalistes Sportifs du Haut-Artibonite (AJSHA)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici