WEBCARE 9
DERNIERE HEUREGoals 9VOLLEYBALL

Volley-Ball-Nécrologie : Le Fondateur de la Fédération Haïtienne de Volley Ball, Jacques Joachim, s’est éteint

Dossier Volley-Ball-Nécrologie

[Par Bencia Célestin]

Port-au-Prince, le 2 juin 2021 : Dans une note publiée en début de semaine, la Fédération Haïtienne de Volley-Ball (FHVB) a exprimé sa peine face au décès du président d’honneur de ladite fédération, Jacques Joachim, survenu dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2021.

Né à Ouanaminthe, le 27 avril 1929, ce dernier était passionné du volley-ball dès son enfance ce qui lui a poussé à fonder en 1965 la Fédération Haïtienne de Volley-Ball (FHVB). Après trois décennies au service du volley-ball et de la FHBV, Jacques Joachim a rendu l’âme.

Dans ses multiples œuvres dans l’intérêt du volley-ball en Haïti et même à l’échelle internationale, ce dernier fut membre et récipiendaires de la croix d’argent de la fédération internationale de volley-ball, membre fondateur et Vice-Président de la NORCECA, pour n’en citer que ceux-là.

Fondateur et 1er président de la Fédération Haïtienne de volleyball en 1965, Jacques Joachim qui est né à Ouanaminthe le 27 avril 1929, est décédé à l’âge de 92 ans. Le colonel-ingénieur Joachim a également été ministre des Travaux publics, des Transports et des Communications d’Haïti du 14 novembre 1986 au 7 février 1988. L’Ingénieur Jacques Joachim est rentré dans le Hall of fame du Volley-Ball mondial pour ses services rendus à la jeunesse.

“Tu resteras gravé dans notre mémoire à jamais, homme courageux, humble, serein, respectueux, tu nous as légué une belle héritage”, a écrit dans cette note, Madame Margarèthe Graham, présidente de la Fédération Haïtienne de Volley Ball qui a rappelle la cérémonie d’hommage organisée, en 2020, en l’honneur, du Capitaine, Jacques Joachim, ancien membre du conseil de Gouvernance de la Croix-Rouge Haïtienne entre 2005-2013.

Le départ de Jacques Joachim est salué pour toute la famille sportive du pays. « Avec le départ de Jacques Joachim, le volley-ball perd un géant et la famille sportive haïtienne un dirigeant exceptionnel qui a marqué la carrière de plusieurs générations et de plusieurs grandes figures du volley-ball haïtien », déclare le Ministre de la Jeunesse de Sport et de l’Action Civique.

 

Bencia Célestin

Bcelestin@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker