WEBCARE 9
DERNIERE HEUREFOOTBALLGoals 9INTERNATIONAL

Football / Finance : La FIFA supporte les joueurs mal payés en 2020

Dossier Football-Finance

[Par Valery Félix]

Port-au-Prince, le 18 mai 2021 : Un protocole d’accord signé entre la FIFA et la FIFPRO permet la création du Fonds FIFA pour les Joueurs (FFJ) dont l’objectif principal est d’apporter un support financier aux footballeuses et footballeurs n’ayant pas trop bien été traités en 2020 par leurs clubs respectifs, a annoncé la FIFA dans une note.

Suite à la signature de ce protocole, mille cinq (1,005) demandes ont été approuvées par un comité de pilotage composé de représentants de la FIFA et de la FIFPRO, selon une correspondance en date du 12 Mai 2021 précisant que ce Fonds est un mécanisme historique visant à protéger les principaux acteurs du football, en l’occurrence les joueuses et les joueurs.

Les premiers 1, 005 issus du monde entier vont recevoir une aide qui sera matérialisée par les indemnités qui leur seront versées dans le cadre du premier cycle de cette initiative, peut-on lire dans cette note de la FIFA informant que les demandes approuvées couvrent la période allant de juillet 2015 à juin 2020 et concernent 109 clubs provenant de 36 associations membres de l’instance suprême du football mondial.

“Ces 36 associations qui ont cessé leurs activités dans le football professionnel et disparu soit à la suite d’une procédure d’insolvabilité, soit à la perte de leur affiliation à leur fédération bénéficieront de ce support financier dont le montant qui sera alloué par la FIFA à ce fonds sera de seize millions (16, 000, 000) de dollars américains d’ici à la fin de l’année 2022, a écrit la note.

La répartition de cette somme se fait ainsi :

-Cinq millions (5, 000, 000) de dollars ont couvert la période du 1er juillet 2015 au 30 juin 2020.

-Trois millions (3, 000, 000) de dollars pour la période allant du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2020.

Quatre millions (4, 000, 000) pour l’intervalle compris entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021.

Les quatre autres millions couvriront la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022.

“La FIFA entend poursuivre cette importante coopération avec la FIFPRO afin de veiller à ce que les périodes de demandes à venir soient gérées et traitées efficacement d’ici à 2022″, a expliqué M. Emilio García Silvero directeur de la Division Juridique et Conformité (DJC) de la FIFA.

déclare que ce programme vise à apporter un soutien très important à de nombreux joueurs et joueuses qui ont vu leur club disparaître.”

“Grâce à la collaboration entre la FIFA et la FIFPRO, ces personnes et leurs familles pourront heureusement recevoir au moins une partie des salaires qui leur sont dus. Nous n’en sommes pas moins conscients que cela ne fait que partiellement résoudre un problème systémique beaucoup plus large,” a reconnu, pour sa part, le directeur juridique de la FIFPRO, M. Roy Vermeer concluant que le total des demandes d’indemnités reçues dépasse le nombre de 60 millions de dollars.

“Nous profitons pour appeler toutes les institutions footballistiques de par le monde à suivre l’exemple de la FIFA et à mettre en œuvre des initiatives de protection similaires sur leur territoire”, a commenté le directeur juridique de la FIFPRO.

Entre temps, plus d’un se demandent si des joueuses et joueurs haïtiens figurent parmi les bénéficiaires. Y’a-t-il des demandes formulées de la part des responsables de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) auprès des dirigeants de la FIFA et FIFPRO ? Les dirigeants du football national, les joueuses et les joueurs sont-ils au courant de l’existence d’une telle opportunité ?

 

Valéry FELIX

fvalery751@gmail.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker