WEBCARE 9
DERNIERE HEUREFHFGoals 9

Football-FHF: Comité de Normalisation de la FHF, à quand la fin du suspens ?

Football-FHF-Comité de Normalisation

[Par Mackenson L. Prévalien]

Port-au-Prince, le 20 janvier 2021:- Depuis le 11 décembre 2020, le bureau du conseil de la FIFA avait annoncé un Comité de Normalisation à la tête de la Fédération Haitienne de Football (FHF), conformément à l’art .8, al.2 des statuts de la FIFA rendant caduc le comité exécutif que, selon la FIFA, M. Jean Bart continue influencer en s’impliquant dans les affaires courantes malgré la sanction prononcée à son encontre pour agressions sexuelles présumées sur des jeunes filles mineures, au centre FIFA Goal.(www.goals9.com)

Depuis, rien n’est fait, c’est le black out total. En début de semaine, le dossier vient d’être relancé après qu’ une délégation de la FIFA conduite par Véron Mosengo Omba, le jeudi 14 Janvier 2021, ait installé le Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football, ayant à sa tête la Sénatrice, Mariam Dao Gabala, l’ex ministre, Martin Bléou et Me Simon Abé.

On est en droit de se demander à quand la fin du suspens en Haïti. Effet, ce mutisme de la FIFA doublé d’inertie paralyse toute l’activité du football en Haiti à moins de deux mois des éliminatoires de la coupe du monde 2022 où la selection nationale, jusqu’à présent sans entraineur doit affronter le Belize, au stade Sylvio Cator, le 5 mars 2021.

Suivant l’exemple ivoirien, les rumeurs enflamment les réseaux sociaux sur l’éventuel choix de madame Michaelle Jean, 64 ans, née le 6 septembre 1957, à Port au Prince, femme d’état, diplomate et Journaliste, de nationalité Française, Canadienne et Haïtienne pour conduire le Comité de Normalisation devant diriger la FHF pendant environ deux (2) ans. Madame Jean parle couramment cinq langues ( Anglais, Français, Espagnol, Italien et le Créole).

Selon certaines informations officieuses, pour compléter le Comité de Normalisation, la FIFA aurait jeté son devolu sur Mme Monique André qui a passé presque 8 ans avec Dr Yves Jean Bart au comité exécutif comme responsable du football féminin(un choix qui en dit long) et Me Jacques Letang, imminent avocat, actuel président de la fédération des berreaux d’haiti.

Ce comité de Normalisation aura pour mission, entre autres, de réviser les statuts de la FHF afin d’en garantir la conformité avec les statuts et exigences de la FIFA et du code électoral, réaliser des réformes administratives et financières et d’organiser les élections devant élire un nouveau comité exécutif à la tête de la FHF. Rappelons qu’aucun des membres dudit Comité dont le mandat prendra fin le 30 novembre 2022 ne sera éligible pour les postes à pourvoir lors de ces élections.

Il faut finir avec le suspens qui tue le football en haiti car, pour l’instant il n’y a que le Secrétaire Général, Carlo Marcelin, chef par excellence de l’administration, aidé d’un minuscule groupe d’employés, qui liquide les affaires courantes sans pouvoir de decision.

 

Mackenson Laguerre Prevalien

prevalienmackenson@gmail.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker