WEBCARE 9
DERNIERE HEUREFHFFOOTBALLGoals 9

Football-Arbitres-Sanction: Les arbitres haïtiens apportent leur support à Rosnick Grant

Dossier Football-Arbitres-Sanctions

[Par Valéry Félix]

Port-au-Prince, le 12 février 2021-: La tempête qui sévit dans le football haïtien ne cesse de faire des remous dans l’actualité. 48 heures après la décision de la commission d’éthique de la FIFA, les arbitres haïtiens apportent leur support au Président de la Commission Nationale de Arbitres, Ing. Rosnick Grant, sanctionné provisoirement par la FIFA.

Les arbitres nationaux, à travers une correspondance rendue publique, ce Jeudi 11 février et portant la signature de plusieurs représentants, ont apporté leur plein support au président sanctionné de la commission nationale des arbitres (CONA), M. Rosnick Grant, après la publication d’une note de la commission d’éthique indépendante de la FIFA le 9 Février dernier l’informant de sa suspension provisoire de toutes activités liées au football en attendant l’aboutisseement de l’enquête.

Stipulant que certains secteurs ne sont toujours pas prêts à s’impliquer dans le football national, elles saisissent l’occasion pour rappeler que ces manœuvres visent à affaiblir les efforts de M. Grant, surtout en ce qui concerne les ateliers de formation en vue de rendre les arbitres haïtiens plus efficaces afin d’être toujours dans la liste de la FIFA.

Ainsi, la communauté des arbitres dit prendre acte de la décision de la commission d’éthique indépendante de la FIFA et s’arrange déjà du côté de l’ingénieur Rosnick Grant. “Nous, jeunes arbitres, femmes arbitres et arbitres élites du Top15, demandons à ce que la lumière soit faite autour de cette sanction puisque depuis plus de 10 ans, l’ingénieur Rosnick Grant dirige l’arbitrage haïtien sans grande difficulté, et en outre, met l’arbitrage au Top niveau de la zone caraïbéenne,” peut-on lire dans cette note.

Tout en restant fermes dans leur démarche, ils interpellent le vice président de la commission, M. Thomas Deland, qui va assurer l’intérim, de mettre l’emphase sur leur détermination où l’excellence est déjà visée.

Par ailleurs, les arbitres signataires de la note ont opté pour une enquête impartiale, juste et transparente afin de permettre à l’ingénieur Rosnick Grant de reprendre la commande de la commission nationale des arbitres.

rappelons que la FIFA avait annoncé l’ouverture d’une enquête contre M. Grant sur des dénonciations du bloggeur Français, Romain Molina, pour abus sexuels sur des arbitres femmes en Haïti et d’avoir donné des “ femmes arbitres” aux instructeurs de la FIFA quand ils viennent animer des séances de formations en Haiti.

Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker