WEBCARE 9
DERNIERE HEUREDIVISION 1FOOTBALLGoals 9

Football-Arbitrage : L’arbitre international haïtien, Wilson Tilus, raccroche son sifflet

Dossier football-Arbitre

[Par Mackenson L. Prévalien]

Après dix-sept (17) années passées sur les terrains de football, sifflet dans la bouche et chronomètre en main, Wilson Tilus a décidé de mettre un terme à sa carrière d’arbitre à la suite des problèmes survenus, le dimanche 10 Janvier 2021, au parc St Yves de l’Arcahaie en officiant la grande finale retour du championnat national de première division (D1) entre L’arcahaie FC et le Violette AC.

Wilson Tilus, l’un des meilleurs arbitres haïtiens de ces dernières années a confirmé à la rédaction de Goals9.com sa décision de raccrocher définitivement le sifflet. Wilson Tilus a sifflé dans de nombreuses compétitions internationales de la FIFA et a été désigné par l’instance suprême du football comme arbitre assistant en 2016, 2018 et 2019, preuve de sa régularité et de son savoir-faire dans sa carrière d’arbitrage.

Arbitre de 17 ans de carrière, Wilson Tilus raté l’occasion de mettre fin en beauté à une carrière honorable en tant qu’arbitre national car son dernier match est tourné en dame à l’arcahaie lors de la grande finale retour des play-offs entre Arcahaie FC et Violette AC.

Wilson TILUS est né, le 01 Juillet 1978, à Camp-Perrin. Economiste de profession et arbitre de football, Il est marié en 2015 et père d’une fille. Il a débuté sa carrière d’arbitrage en 2004 où il a dirigé son premier match en D1 en 2006, au Centre Sportif de Carrefour entre ASCAR et Aigle Noir du Bel Air.

Wilson Tilus en derrière position a Droite

Arbitre assistant de la FIFA en 2016, 2018 et 2019. Il a officié dans 28 matches internationaux à tous les niveaux (U15, U17, U20, éliminatoires Gold Cup, CONCACAF des clubs champions, League des Nations de la CONCACAF).

Formateur des Arbitres depuis 2014 sur le plan local, Wilson Tilus est en formation actuellement avec la FIFA et la CONCACAF pour devenir Instructeur et superviseur des Arbitres.

Enfin, Wilson Tilus a été élu meilleur arbitre du championnat national à plusieurs reprises. Après 17 ans passés au sifflet, Wilson Tilus, 42 ans a décidé de rendre son sifflet d’arbitre pour redevenir un simple spectateur du ballon rond.

 

Mackenson Laguerre PREVALIEN

Prevalienmackenson@gmail.com/Prevalienmackenson@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker