WEBCARE 9
DERNIERE HEUREFHFGoals 9

Football-Accusations : Romain Molina accuse la FIFA et deux autres officiels de la FHF d’abus sexuels

[Par Gesner Jean Marie]

Dans leur derriere sortie, en date du 8 septembre 2020, dans les colonnes du journal The Guardian, Romain Molina, Ed Aarons et Alex Cizmic, ont accusé les instructeurs d’arbitres de la FIFA d’abus sexuel en Haiti.

Dans sa velléité de faire tomber le dernier comité exécutif élu à la tête de la Fédération Hiatienne de Football, Romain Molina, en ligne de front, apporte de nouvelles accusions d’abus sexuels contre les instructeurs d’arbitres de la FIFA et deux autres responsables de la FHF, Ing. Rosny Grant, Président de la Commission Nationale des Arbitres(CONA) et le secrétaire exécutif de ladite fédération, l’Ing. Fénélus Guérrier.

Selon ses dernières révélations, Romain Molina, qui est dans le collimateur du Paris Saint Germain pour ses declarations jugées attentatoires à l’image du club et sans adresse connue en Europe, a fait savoir que la FIFA enquête sur trois autres hauts responsables de la fédération haïtienne de football pour des allégations d’abus sexuels révélées par The Guardian.

Concernant l’Ing. Rosnick Grant, ancien arbitre international devenu président de la commission des arbitres de la FHF, Molina affirme que des présumées victimes, qui auraient été harcelées dans le but d’avoir des relations sexuelles avec lui, en échange de faveurs et privilèges, ont déjà témoigné à la FIFA.

«Il nous a harcelé», a déclaré une victime présumée qui ne voulait pas être nommée. «Si vous voulez avoir une carrière, arbitrer des tournois, la seule personne qui peut y arriver est Grant ». «Je suis toujours arbitre, je dois donc faire très attention mais la situation n’est pas acceptable. Nous sommes harcelés, soumis à un chantage », aurait déclaré une autre arbitre.

Romain Molina, dans cet article, rapporte que l’Ing. Grant a failli prendre la virginité d’une arbitre quand elle avait 17 ans. «J’ai passé plusieurs années comme arbitre et c’était un combat constant», a-t-elle déclaré. «Quand j’avais 17 ans, Grant a essayé de prendre ma virginité. En échange, il m’a promis tant de choses… C’est ainsi qu’ils le font”, a conclu la fille. A cet sujet, il faut se poser la question, peut on devenir arbitre à la FHF avant l’age de 18 ans ? La réponse ne peut pas vous surprendre.

Le secrétaire Exécutif, Fénélus Guerrier dans l’œil de Romain Molina.

Le Blogueur Romain Molina, a travers le journal The Guardian, dans cette édition parue le 8 septembre, affirme que le secrétaire exécutif de longue date de la FHF,  Fénélus Guerrier et un autre vice-président, Garry Nicolas, ont été contactés à la fin du mois d’août par le comité d’éthique de la FIFA et a demandé à fournir des déclarations écrites après avoir été informé qu’ils font l’objet de l’enquête.

L’une de ses victimes présumées a déclaré: «La fédération utilise le passeport et le visa américain pour obtenir ce qu’elle veut de nous. En Haïti, obtenir un visa pour les États-Unis est tout et ces personnes peuvent vous aider. «La fédération conserve généralement les passeports des joueurs sans leur consentement. Par exemple, Guerrier a dit à l’une des filles qu’il devrait avoir des relations sexuelles avec elle avant de lui donner son passeport et une lettre de recommandation pour aller obtenir un visa. Fénélus est également impliqué dans l’abus sexuel de ces jeunes filles – il m’a demandé à plusieurs reprises d’avoir des relations sexuelles avec lui et j’obtiendrais mon passeport », a conclu la présumée victime, dont les propos sont rapportés par Molina, dans le journal, The Guardian.

Rappelons que Grant et Guerrier ont tous deux confirmé qu’ils coopéraient à l’enquête. Grant n’a pas répondu aux questions du Guardian détaillant les allégations portées contre lui. «Malheureusement, je ne peux pas vous parler, car je discute avec une autre institution à ce sujet, veuillez comprendre que la confidentialité est requise. Désolé » a-t-il déclaré.”

Fénélus Guerrier, qui a été secrétaire exécutif de la FHF pendant plusieurs années, n’a pas répondu aux allégations selon lesquelles il aurait fait chanter des filles pour qu’elles aient des relations sexuelles avec lui afin qu’elles obtiennent des visas pour voyager aux États-Unis. “Le comité d’éthique de la Fifa m’a déjà posé des questions sur les allégations d’abus de la FHF, et c’est confidentiel, je suis désolé”, a déclaré Fénélus.

Romain Molina accuse les instructeurs d’arbitres de la FIFA d’abus sexuel.

Afin de consolider ses accusations contre Rosny Grant, Romain Molina accuse les instructeurs d’arbitres de la FIFA d’être mêlés dans des actes d’abus sexuels contre faveurs, au detriments des jeunes femmes arbitres en Haiti. Selon Romain Molina l’une des victimes présumées a également accusé Grant d’avoir fourni des filles à certains des responsables de la FIFA lors des séminaires annuels à Port-au-Prince.

“Le pire, c’est qu’il (Rosny Grant) envoie des femmes arbitres aux instructeurs de la FIFA qui viennent chaque année”, «C’est pourquoi personne n’a parlé. Que pouvons-nous faire ou dire si des membres de la Fifa sont également impliqués? Nous considérons Grant comme puissant, même avec la Fifa», aurait déclaré  une arbitre qui voulait garder l’anonymat. Des accusations qui ne devraient pas laisser la FIFA indifférente.

Les femmes arbitres montent au créneau

Ces accusations de tendance a salir l’image de l’arbitrage féminin en Haiti, ont été démenties et rejettes par un groupe d’arbitre femini dans une note publies le mercredi 9 septembre, soit 24h après l’apparition de l’article. « C’est une manœuvre qui tend à déstabiliser les arbitres féminins et le football féminin. Ils ont tout essayé pour décourager les Femmes arbitres qui ont eu de grands succès tant en Haïti qu’à l’étranger quand elles dirigent les matches ».

« Après 10 ans de sacrifices, les arbitres femmes ont glané beaucoup. Ce petit groupe composé d’anciens arbitres, d’anciens dirigeants, d’anciens arbitres de la FIFA qui sont frustrés du succès aujourd’hui doivent trouver une bonne formule pour le faire, mais pas à détruire les autres », ont affirmé ces femmes arbitres

Garry Nicolas également cité par Molina

Comme dans une course contre la montre, Romain Molina semble être insatiable à l’idée de faire tomber tout le monde de l’empire de la FHF, construit depuis tantôt 20 ans au prix de grands sacrifices. Dans cette sortie, Romain Molina affirme que les accusations contre l’Ing. Garry Nicolas ne sont pas clairement définies par la FIFA, mais cette dernière aurait déclaré qu’elle était “au courant des allégations et qu’une enquête approfondie était actuellement en cours avec les autorités nationales et  internationales compétentes”.

Ces accusations a n’en plus finir, sans jamais nommer de témoins ou avancer de preuves, depuis avril 2020, commencent à agacer plus d’un et à laisser entrevoir le vrai objectif de Romain Molina qui n’est autre que la chute de ce comité et son remplacement par un comité de normalisation, comme il l’avait clairement exprimé dans son tweet relatif à la prétendue affaire de signature des certificats de la ligue nationale de football de jeunes par des responsables de la FHF suspendus par la FIFA.

Autre en plus, le silence des responsables actuels de la fédération sur des accusations qui méritent d’être élucidées, en dit long. Il s’agit du président provisoire, Variéno Saint Fleur ; du Secrétaire Général, Carlo Marcelin, des Vice-presidents encore non accusés (Etienne Beauvoir et Monique André). Sauf le Vice-President Gregory Chevry qui, la semaine dernière, avait fait des interventions à la radio pour dénoncer cette machination visant à détruire le football haïtien.

Les premieres Conséquences ne se sont pas fait attendre : Les enfants commencent à quitter académie Camp Nou, les proches de Dadou Jean Bart sont chassés de la fédération haïtienne de football, Haiti est parmi les rares pays à n’avoir pas encore reçu la subvention promise par la FIFA pour combattre le Corona Virus.

Dans cette grande tour  de babel, le football haïtien, une édifice en construction depuis 20 ans, est entrain, sans doute, d’être détruit de l’intérieur.

 

A Suivre…

 

Gesner Jean Marie

Jeanmarie2220@yahoo.fr/ jeanmarie2220@goals9.com

1 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker