Du 26 juillet au 4 août 2024, la ville de Paris va recevoir les jeux olympiques d’été. Haïti va participer à sa 18e édition. De ce fait une délégation de 15 membres va laisser le pays pour ce rendre en France à Paris.

Dans la traditionnelle conférence de presse avant les JO, le président du Comité Olympique haïtien a porté des précisions sur la tenue des JO mais surtout le départ de la délégation haïtienne. 15 membres iront dans la capitale française dont 7 athlètes dans les disciplines suivantes: athlétisme, natation, judo, boxe et gymnastique. Les entraîneurs, un médecin et des représentants du pouvoir.

En athlétisme, Christopher Borzor va concourir sur 100 m brasse tandis qu’Emelia Chatfield participera au 100 m haies.

Le nageur Alexandre Grand’Pierre participera dans la compétition de 100 m brasse et Mayah Ruth Chouloute sur 50 m nage libre.

Philippe Metellus quant à lui, représentera Haïti en Judo dans la catégorie des 73 kg, Cédric Belony Duliepre va se présenter dans le ring pour briller en boxe et pour finir la gymnaste haïtienne Lynzee Élise Brown sera la première haïtienne à participer en gymnastique pour le bicolore.

Le docteur Hans Larsen, président du comité olympique haïtien, a surtout mis l’accent sur les difficultés économiques confrontées pour assurer au mieux le présence de la délégation haïtienne dans les deux olympiques à Paris.

Sur un budget de 405 000 dollars américains, le Comité Olympique haïtien (COH) n’a encore pas reçu de financement de l’État haïtien. Toutefois, d’une source, le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) a pris toutes les dispositions pour octroyer une subvention et que le retard est dû aux vérifications qui s’imposent dans le cadre de changement au sein du gouvernement. Ainsi, à ce jour, le COH ne dispose que d’une maudite somme de $155 000 grâce à la solidarité Olympique et d’autres partenaires comme la BRH, BUH et l’AIC.

Le Président du COH espère que la présence des athlètes haïtiens aux JO inspirera la fierté nationale et va encourager un plus grand soutien pour le sport en Haïti.

 

Gréguy Dormevil

Redacteur at GOALS 9 - Website - + posts

Journaliste. Juriste, Journaliste à Radio UNI FM.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici