WEBCARE 9
Goals 9GOALS9 ET SA VEDETTETAEKWONDO

Sports-Taekwondo : Aliyah Shipman, étoile dorée d’Haïti pour les jeux Olympique Tokyo 2021

Rubrique : Goals9 et sa vedette

[Par Mackenson L. Prévalien]

Très peu d’entraîneurs ont remarqué ou prêté attention à la jeune Aliyah Shipman, qui, bien qu’elle réside et s’entraîne aux États-Unis, a participé, pour Haïti, à la route pré-olympique à Tokyo. Au Costa Rica, L’adolescente de 17 ans, a surpris tout le monde en décrochant sa place pour la catégorie -67 Kg.

Photo archives

Aliyah Shipman est née, le 14 janvier 2003, à Plantation, en Floride, dans le sud des Etats Unis d’Amérique. Elle vient juste de se faire accepter à l’Université de Miami pour étudier la médecine. Aliyah a commencé le taekwondo à l’âge de 9 ans avec Mohamed Ali Melghagh qui devient depuis 2017 son coach officiel. Elle est actuellement ceinture noire 2ème Dan, et s’entraîne à l’académie « I-Fight Mohamed Ali Arts Martiaux et Fitness ».

Aliyah Shipman, qui s’entraîne 6 jours par semaine, a rejoint l’équipe Haïtienne de Taekwondo en 2019, après avoir gagné sa place aux compétitions nationales qui ont eu lieu au Cap-Haïtien. Outre le taekwondo comme passion, la jeune fille aime voyager, aller à la plage, apprendre de nouvelles cultures et passer du temps avec ma famille.

Palmarès d’Aliyah Shipman

Aliyah Shipman a remporté la médaille d’or à l’Omnium du Canada et au Costa Rica Open en tant que cadette et junior à plusieurs reprises, sans oublier la médaille d’argent à la coupe des Présidents en 2018.

Photo archives

En 2019, Aliyah Shipman a remporté la médaille de bronze à l’US Open 2019 en tant que junior. Cependant en 2020, elle a amélioré cette performance en obtenant la médaille d’or en junior et le bronze en senior. Elle avait aussi remporté le bronze à l’Open de Turquie 2020.

En se qualifiant pour les Jeux Olympiques Tokyo 2021 au tournoi de qualification panaméricain, Aliyah Shipman est devenue à 17 ans, la plus jeune athlète de Taekwondo à se qualifier pour cette compétition planétaire en étant encore Junior.

Supportée de près par sa mère, Zarah Shipman, la jeune Athlète, Aliyah Shipman, suit les traces de ses sœurs Yasmine qui a déjà obtenu son diplôme de droit et Albert qui vient de décrocher son diplôme du collège avec honneur.

Photo archives

Tout compte fait, le pays peut compter sur cette étoile montante du Taekwondo pour ramener à Haïti des médailles lors des jeux olympiques de 2021 qui auront lieu sur le continent asiatique, à Tokyo, au Japon.

 

Prévalien Mackenson Laguerre

prevalienmackenson@goals9.com

4 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker