WEBCARE 9
BASKETBALLDERNIERE HEUREGoals 9

Sport-Basketball: $1695 us et 20000 gourdes collectés au bénéfice de l’équipe Haïtienne

Dossier Basketball

[Par Valéry Félix]

Port-au-Prince, le 12 novembre 2021: Du 12 au 15 novembre, la sélection haïtienne de basketball 3×3 participera à un triangulaire comptant pour la qualification du tournoi de (AmeriCup) qui sera organisé du 12 au 14 novembre 2021, en Floride, aux États-Unis, dans le groupe A en compagnie de la Jamaïque et de l’Uruguay. Entre la préparation de l’équipe et la participation, une station de radio de la capitale haïtienne a volé au secours de la Fédération Haïtienne de Basketball en collectant 1695 $US et 20.000 gdes.

En effet, lors d’un found de raising organisé par la direction de la radio IBO, via l’émission (CHITA TANDE), présentée tous les jours, du lundi au vendredi à partir de 8hres à 9hres30 du matin par les journalistes Marie Raphaël Pierre, Roudy Thomas Sanon et  Jean Hernt Antilus, une somme de 1695 dollars américains et vingt mille (20000) gourdes ont été collectés et remis aux dirigeants de l’équipe haïtienne de basketball 3×3, le mardi 9 novembre 2021.

Cette démarche fait suite aux nombreux appels à l’aide des dirigeants de la Fédértion Haïtienne de Basketball 《FHB》. Ainsi, grâce à cette stratégie proposée par Marie Raphaël Pierre en réponse à la volonté de Roudy Thomas Sanon voulant récolter des fonds pour faciliter le déplacement de la sélection haïtienne sur le sol américain au premier trimestre du mois en cours, cette somme a été collectée.

Le commentateur politique, Roudy Thomas Sanon, a fait savoir qu’une autre tranche devra être remis au coach Ashley Salomon dès l’arrivée du groupe haïtien en terre américaine (Floride) toujours dans le cadre de cette demande de don adressée aux citoyens haïtiens du monde entier.

Par ailleurs, faisant le panorama des difficultés auxquelles fait face la Fédération Haïtienne de Baskeball 《FHB》, le coach de l’équipe haïtienne, Ashley Prudent Salomon, salue l’initiative en remerciant les instigateurs du projet. Le technicien aux plusieurs titres dans ce domaine notamment le sacre remporté en 2018 en République Dominicaine lors de sa participation à la 《Copa Hispaniola》, a fait éloge de la qualité de son groupe.

Après avoir été reçu par le chancelier, Claude Joseph, le sélectioneur a remercié le chancelier haitien, Claude Joseph qui a entrepris des démarches pour la livraison des visas par les responsables étasuniens suite à la demande du gouvenement haïtien afin de rendre effectif le départ de la délégation haïtienne.

Pour sa part, le capitaine, Emerson Jean-François, au cours de son intervention, a aussi remercié les responsables de la station de 《Delma》que dirige Hérold Jean-Farnçois. Le basketeur se dit déjà prêt à affronter l’Uruguay et la Jamaïque pour cette première phase suite à leur préparation où l’emphase a été mise sur leur potentielle technique en capitalisant sur les images vidéo leur permettant d’avoir une idée plus claire de la façon dont évoluent leurs deux adversaires.

Réduire à huit (8) joueurs, le mercredi 6 octobre dernier, le groupe qui fera le voyage est constitué de: Dutelien Walter Didier, Jean-Francois Emerson, Molton Gregory, Virgil James Saarde Garvel, TURENNE Charles Benson, Joseph Antoine, Elminice Isnold et Walky Petit.

Valéry FELIX
fvalery751@gmil.com

Total Page Visits: 52 - Today Page Visits: 1

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker