WEBCARE 9
FHFFOOTBALLGoals 9

Football- FHF-CN: Le Comité de Normalisation devient-il l’affliction du football Haïtien?

Dossier Football

[Mackenson L. Prévalien]

Port-au-Prknce, le 1er juin 2022: Au son du tambour éclaté au sein de la Fédération haïtienne de football pour cause de mauvaise gouvernance et de traitement qu’inflige le comite de normalisation de la Fédération Haïtienne de Football ( FHF-CN). En passant par les clubs affiliés, les cadres de la FHF pour aboutir aux joueurs mécontents qui réclament de meilleures conditions et de respect au sein de la Sélection.

Dans une mission de normalisation de la Fédération Haïtienne de Football dont la feuille de route est de pourvoir doter l’instance du football de nouveaux textes, d’organiser des élections répondant aux normes de la FIFA afin d’élire un Président pour réorganiser le football Haïtien.

Après plusieurs initiatives ratées avec les clubs de D1 qui exigent des recommandations, les éliminations des jeunes Grenadières face à la République dominicaine, les joueurs et joueuses mécontents qui dénoncent, la nomination de monsieur Gabriel Calderon Pellegrino comme le nouveau maillon fort de la Direction technique nationale, selon plus d’un, un directeur Technique en ligne.

La gabegie Financière sans limite.
Plusieurs audits ont été effectués mais les résultats n’ont abouti à rien. L’on apprend plutôt que des tromperies règnent le chapitre des transports des Grenadiers, jamais un conférence pour présenter quiconque.

Dans la réception des matchs à domicile, le stade Sylvio Cator se trouve en République dominicaine avec dix Milles dollars américains (10.000 ) par match sans logement et autres. La République dominicaine, est le nouveau riche dans la zone grâce à des infrastructures sportives.

Dans une interview sur les ondes de la Radio Galaxie, Webbens Princimé dit Itala, fait des déclarations concernant le ranch de La Croix des Bouquets lors de la préparation du Violette AC pour la CFU “ le comite de normalisation a demandé Huit Milles Dollars américains (8.000) après négociations, le Violette à débourser deux milles dollars Américains pour avoir accès au ranch de La Croix des Bouquets “ a t’il déclaré.

D’autre part, Webbens Prencimé dit Itala qui n’a pas mâché ses mots pour critiquer sévèrement les membres du Comité de Normalisation qui sont aux commandes de la FHF et qui n’ont rien à voir avec le sport, vu les problèmes qu’il y a eu sein de la FHF, il n’a pas envie d’emmener les jeunes Grenadiers aux éliminatoires de la coupe du Monde U20.

Quant à la qualification de la coupe du Monde U20, Les jeunes Grenadiers ont failli déclaré forfait, après plusieurs réflexions, le comite de normalisation a finalement opté pour la qualification, Jusqu’à présent dans l’impasse avec le refus de Chrisostome Junior Natoux de diriger l’équipe nationale U20, malgré une pré-liste de 60 joueurs inscrits, qui dirigeront les jeunes Grenadiers le 19 juin Prochain ? .

Et si Itala, est le dernier recours de la FHF pour les jeunes Grenadiers? Outre, le Coach a déjà pris les devant pour annoncer qu’il n’est pas intéressé à prendre les rênes de cette sélection qui doit disputer les éliminatoires de la coupe du Monde U20, dit-il.

À quand l’assemblée Générale de la Fédération Haïtienne de Football ?

À 6 mois de la fin de son mandat, le comite de normalisation aura à veiller quand viendra le jour pour une échange avec les dirigeants, les clubs affiliés dans la mission de gérer les affaires courantes de la FHF, mais également à réviser partiellement les textes notamment les statuts et le code électoral qui devront être approuvés par l’Assemblée générale de la FHF qui amèneront le comite à acter, en tant qu’organe électoral, pour organiser et superviser les élections d’un nouveau comité exécutif de la Fédération Haïtienne de Football.

Rappelons que, le Comité de Normalisation-FHF a été nommé par la FIFA, le 11 décembre 2020, pour un mandat de deux ans expirant le 30 novembre 2022.

2 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker