[Par Valéry Félix]
Port-au-Prince, le 7 janvier 2022: La Concacaf a publié, ce jeudi 6 janvier, le calendrier de la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du Monde féminine sénior qui aura lieu en Australie et en Nouvelle-Zélande. Cette publication est l’occasion pour l’équipe haïtienne de prendre connaissance de ses adversaires.
Honduras, Saint Vincent, Îles Vierges et Cuba sont les concurrents directs de la sélection nationale dans le groupe E. Pour parvenir à obtenir leur billet qualificatif, les Grenadières joueront les 17 et 20 février prochain face respectivement au Honduras et au Saint Vincent à domicile et à l’extérieur avant de défier les 9 et 12 avril les îles Vierge en déplacement et le Cuba sur le sol haïtien.
Par ailleurs, le football haïtien en déclin, depuis déjà des lustres, après qu’une partie de l’ancien staff dirigé par Dr Yves Jean Bart ait été chassée à la tête de la FHF, suite à un rapport d’enquête de la chambre de jugement de la FIFA mentionnant la culpabilité de ces derniers dans des dossiers de viols sur mineurs entre autres, doit faire face à ce nouveau défit.
En attendant la nomination ou la désignation d’un nouvel entraîneur à la tête de l’équipe féminine, les filles de Dessalines ont définitivement une idée de leurs adversaires sans adopter de nouvelles mesures capables de redonner l’espoir aux adeptes de cette discipline.
Programmée en novembre et avril de l’année passée, cette dernière phase a été reportée suite à l’aggravation de la situation sanitaire dans la zone Concacaf dûe à la propagation de la Covid-19.
En proie à de grandes contraintes sécuritaires imposées par des gangs armés, le gouvernement haïtien aura la lourde responsabilité de pacifier le climat en vue de rendre propice l’endroit où les Grenadières auront à jouer.
Cette dernière phase servira aussi de qualification pour les prochains Jeux olympiques qui seront organisés en France en 2024.
Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com