WEBCARE 9
DERNIERE HEUREFOOT FEMININGoals 9GOALS9 ET SA VEDETTE

Football-Distinction: Melchie Daëlle Dumornay, AKA Corventina, honorée comme jeune modèle par le MJSAC

Rubrique:Goals9 et sa vedette

[Bencia Célestin et Gesner Jean Marie]

On dit souvent que le pays est en mal de modèle, peut être qu’on n’a pas assez regardé dans la bonne direction. La star du football féminin haïtien, Melchie Daelle Dumorné alias Corventina a été honorée comme jeune modèle d’haiti, ce lundi 10 aout 2020, par le ministère de la jeunesse des sports et de l’action civique.

“La jeunesse est le moteur du pays”. Dixit le ministre des sports, Ronald Gérard D’mezard, lors du lancement officiel du mois de la jeunesse ce lundi 10 août 2020, au cours de laquelle, la vedette du football féminin haïtien, Corventina, de son vraie nom Melchie Daëlle Dumornay, a été distinguée parmi les jeunes modèles d’haiti.

La vedette et capitaine de la sélection nationale féminine des moins de 20 ans ,Corventina a renouvelé son engagement à faire floter le bicolore haïtien encore plus haut partout où elle passe et surtout dans sa manière de jouer au football.

Par ailleurs, Melchie Daëlle Dumornay, agée seulement de 16 ans, a profité de cette occasion pour remercier ses fanatiques, dirigeants, coéquipières, parents et amis qui n’ont jamais marchandé leurs contributions pour la hisser tous les jours du toit du football régional.

Formée au centre Fifa GOAL de la fédération haïtienne de football, à Croix-des-Bouquets, Melchie Daelle Dumornay fait partie de la liste des 13 joueuses qui ont marqué le championnat Concacaf féminin de 2004 à nos jours, en compagnie de Nérilia Mondésir.

L’ une des pièces maitresses de la sélection nationale, Melchie Daëlle Dumornay, avait inscrit quatorze buts lors du championnat des moins de 20 ans qui s’était déroulé en terre voisine, au début de l’année 2020, qui lui a valu la récompense de soulier d’or de cette compétition.

Melchie Daëlle Dumornay est un modèle de persévérance, de travail assidu, de compétence et fierté. Un produit pur du “Camp Nou” de la FHF.

Biographie de Melchie Daëlle Dumornay

Née le 17 aout 2003, à Mirebalais, dans le département du Centre, Melchie Daelle Dumornay « Corventina », passionnée de musique, a passé son temps à écouter de la musique, à étudier et surtout à jouer au football. Détectée alors qu’elle n’avait que 12 ans, son talent lui a permis de jouer en sélection U13, en 2015. Elle échoue de peu dans la course à la qualification au mondial.

En 2017, elle a joué à la fois en U17 et en U20. À Port-au-Prince en novembre 2017, elle a survolé la Coupe Caribéenne des nations U17 et l’a remporté avec Haïti.

En mai 2018, alors qu’elle n’avait que 15 ans, elle a joué en sélection senior et est parvenu même à réussir un but impossible lors de l’élimination de la sélection dans la course au Mondial 2019.

Melchie Daëlle Dumornay, Ballon d’Or Concacaf U17, 2018

« Ballon d’Or de la Concacaf » en juin 2018, à Bradenton, sous les yeux ravis des canadiennes, mexicaines et américaines. Soulier d’Or U20 de la Concacaf, en 2019, Melchie Daelle Dumornay, milieu défensif, est incontestablement l’une des joueuses les plus talentueuses du football féminin haïtien.

Convoitée par plusieurs universités américaines pour ses prestations lors des deux phases Concacaf disputées (avec la sélection nationale haïtienne U20 et la U17), c’est finalement avec Lyon, la meilleure équipe féminine du monde au niveau des clubs que Melchie Daelle Dumornay (Corventina), en 2019 a réussi son essaie. Agée seulement de 16 ans, 1m18, elle doit attendre ses 18 ans avant d’entamer sa carrière professionnelle.

En sélections nationales, Melchie Daelle Dumornay a déjà inscrit 65 buts pour 39 matches disputés. (Chiffres non exhaustifs).

Palmarès en Club

Champion d’Haïti en 2018 avec AS Tigresse.

En sélection

– 3e Caribéen U17 en 2015 à Porto Rico.
– Champion Caribéen U17 en 2017
– 3e Caribéen U20 2017
– 3e Concacaf U20 2018
– Mondialiste U20 à Bradenton en 2018

Distinction individuelle

– Ballon d’Or Concacaf U17, 2018
– Soulier d’Or Concacaf U20, en 2019

Bencia Celestin/Gesner Jean Marie
bcelestin@goals9.com/ jeanmarie2220@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker