WEBCARE 9
DERNIERE HEUREFHFFOOTBALLGoals 9

Football / Démission : Jacques Létang quitte la Fédération Haïtienne de football par la petite porte

Dossier Football-Démission

[Gesner Jean Marie et Valery Felix]

Port-au-Prince, le 1er juillet 2021 : A deux jours du premier match de barrage de la sélection Haïtienne pour la qualification à la Gold Cup, le président du Comité de Normalisation de la Fédération Haïtienne de Football, Me Jacques Létang a décidé de quitter son poste ce jeudi 1er juillet 2021. Joint au téléphone par la rédaction de Goal9, le concerné a confirmé l’information sans vouloir donner de détails.

En effet, dans une lettre adressée à la secrétaire Générale de la FIFA, Madame Fatma Samoura, désormais l’ex président du comité de normalisation de la FHF, dit confronter à des difficultés, des tentatives de sabotage et la résurgence incessante des mauvaises pratiques dans l’accomplissement de la mission que lui avait confié l’instance mondiale du football.

« J’ai, durant ces quelques mois, tout mis en œuvre pour honorer le cahier des charges défini par la FIFA. Face aux nombreuses difficultés rencontrées par le Comité, j’ai fait part des problèmes de méthode et de moyens qui ont grevé dès le départ ses capacités à lutter contre les tentatives de sabotage et la résurgence incessante des mauvaises pratiques », écrit Me Létang.

Devenue virale sur les réseaux sociaux, la correspondance de Me Jacques Létang explique clairement la capacité des forces obscures qui dirigeaient la FHF depuis des années et qui sont des anti-changement. « J’ai accepté cette mission dans le but de participer à un véritable projet de refondation du football haïtien. Je dois constater que malgré tous mes efforts, je n’ai aujourd’hui ni le pouvoir ni les moyens de remplir convenablement cette mission », poursuit Me Létang.

Appelé en remplacement de Yves Jean Bart en vue de faciliter la mise en œuvre d’une nouvelle structure devant permettre un vrai développement à ce secteur, l’homme de droit vient de se retirer sans même accomplir sa mission et laisse plus d’un dans la confusion car, aucun détail concernant sa démission n’a pas été révélé. « Il me faut donc en tirer toutes les conclusions, et me retirer de ce processus au sein duquel je ne parviens pas à me retrouver », regrette le président de la fédération des barreaux d’Haïti.

La démission de Me Jacques Létang intervient 3 jours après que les responsables de la FHF aient décidé de sursoir sur tous les contrats de ladite institution et à 24h avant le match de la sélection nationale face au Saint Vincent et les Grenadines pour le compte des barrages de la Gold Cup.

Conscient de son échec, Me Jacques Létang espère que ce sport trouvera sa voie au bénéfice des jeunes. « Je souhaite de tout cœur qu’une nouvelle dynamique puisse être impulsée au service de la protection des plus jeunes et de la promotion de ce sport au potentiel si fédérateur », conclu-t-il.

Dans ce contexte difficile et exceptionnel, sans nul doute, la solution au développement du football haïtien passe par le renvoie de tous les employés et membres du secrétariat général afin de faire place à une nouvelle équipe qui n’a eu aucune participation dans la gestion du football pendant les 10 dernières années.

Gesner Jean Marie et Valéry Félix
Jeanmarie2220@yahoo.fr / fvalery751@gmail.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker