WEBCARE 9
DERNIERE HEUREDIVISION 1FOOTBALLGoals 9

Football D1 : Racing Club Haitien et América des Cayes caracolent en tête du championnat National de D1

Dossier Championnat D1

[Valery Felix et Gesner Jean Marie]

Après plus de quatre (4) mois d’interruption à cause de la pandémie de Covid-19 où le secteur sportif haïtien était obligé d’observer une trêve, le football a repris ses droits, ce Weed-end, dans la capitale haitienne et dans certaines villes de province. Le Racing Club Haitien, l’USR et l’America des Cayes se sont distingués lors de la première journée du champoinnat national de première division masculin disputée samedi 5 et diamnche 6 septembre 2020.

Lors de la rencontre inaugurale, samedi 5 septembre, au stade Sylvio Cator, le Racing Club Haitien s’est nettement débarassé de l’Arcahaie FC (2-0), grace à des buts de Jean Dany Maurice 60′ et Mackenson Rosier à la 80′. Cette victoire permet au vieux lion de prendre la tête du classement aexequo avec l’America des Cayes qui s’est defait à domicile, au Land des Gabions, du Baltiore de saint Marc 2-0 avec des buts signés Stevenson Jeudi(29e) et Hyppolyte Charles(84e).

Ces deux formations ont une meilleure différence de buts sur l’Union Sportive Rive Artibonitienne (USR) qui a reussi sa rentrée triomphale au dépend des Cayens de la Juventus, sur le plus petit des scores (un but à zéro), au parc Loui Lamartinière, grace à Frandler Emilcar à la 19e minute de la première période.

Au stade Sylvio Cator, le Cosmopolite de Delmas n’a fait mieux qu’un nul 1-1 face au Don Bosco de Petion. Elyvens Dejean avait ouvert le score  pour les «Mechan Mechan » de Petion Ville très tot dans le match soit à la 10ème minute de jeu avant que Marc Antioni Fleurismé n’egalise en toute fin de match pour les Delmassiens, à la 87ème minute de jeu.

Une victoire, une défaite et cinq (5) nuls pour les équipes de la région du Nord

Après l’USR qui s’est distingué lors de cette premiere journée, les équipes de la région du grand nord se sont contentées, pour la plupart, d’un nul. En effet,  le Ouanaminthe FC et le Réal Hope Academy ont fait match nul 0-0 et 1-1 en déplacement. À Léogane, les Nordésiens de l’OFC ont pu résister face aux joueurs de Cavaly en obtenant le 0-0, au parc Gerard Christophe. Tandis qu’au Parc Bayas, le Réal a sauvé le point du nul 1-1 face à la l’équipe receveuse, l’AS Mirebalais, après des buts inscrits respectivement par Sandinio Saint-Jean pour les locaux et Jackson Jean(48e) pour l’équipe capoise.

Programmés un peu plus tard dans la soirée, les deux autres géants de la ville du Cap-Haïtien, l’ASC et FICA, ont eux aussi raté leur rentrée après des matchs sans victoire. Malgré la présence du public du Nord , au parc Felix Saint Victor, venu pour rendre un hommage bien mérité à Ernst Jean Joseph dit T-Nès, décedé récemment, les joueurs de l’entraineur John SEVERE n’ont pas pu battre les Violettistes qui, dès la 31′ minute de jeu, ont ouvert le score par Miche-Nider Chery. Le vieux cop Capois a trouvé l’égalisation par Pierre Gilles Judelin à la 46′ minute. Match nul un but partout.

Situés aussi dans le ventre mou du classement, en déplacement au Parc Antoine Levelt de Saint Marc, les Fiquistes du professeur Kenel Thomas, pour leur premier match en championnat, ont partagé le point du nul 0-0 avec le Tempête après qui n’a pas su offrir un cadeau digne de ce nom à son secrétaire général, l’Ing. Ersnt Benji Joseph, qui fetait, ce dimanche 6 septembre, un nouveau primtemps.

La rencontre opposant les Artibonitiens du Racing des Gonaïves, au parc Miguel Saint Jean, au Triomphe de Liancourt, n’a pas enregistré de vainqueur. Le match s’est soldé sur le score d’un but partout(1-1).

Cette première journée a affiché une statistique plus ou moins acceptable avec 3 victoires et six matchs nuls. Au total 13 buts ont été marqués pour 9 matchs disputés, soit une moyenne de 1,44 but par match. La 2ème journée se jouera les 12 et 13 septembre prochain.

Voici les résultats en détails:

Samedi 05 septembre 2020

Stade Sylvio Cator, 5h PM: Racing CH – Arcahaie FC                 (2-0)

Dimanche 06 septembre 2020

Parc Gerard Christophe, 4h PM: AS Cavaly – Ouanaminthe FC   (0-0)

Parc Bayas, 4h PM: AS Mirebalais – Real Hope FA                     (1-1)

Land des Gabions, 4h PM: America FC – Baltimore SC               (2-0)

Parc Louis Lamartinière, 4h pm : USR – Juventus FC                   (1-0)

Parc Miguel Saint Jean, 4h PM : Racing FC – Triomphe AC        (1-1)

Parc Saint Victor, 6h PM : ASC- Violette AC                                (1-1)

Stade Sylvio Cator, 5h PM: Cosmopolites SC – Don Bosco FC    (1-1)

Parc Levelt, 6h PM: Tempête FC – FICA                                       (0-0)

 

Classement

  • Racaing Club Haitien— 3 pts +2
  • America des Cayes  — 3 pts + 2
  • USR                         — 3 pts  +1
  • AS Mirebalais        —– 1 pt  0
  • Real Hope FA        —– 1 pt  0
  • Racing FC             —– 1 pt  0
  • Triomphe AC         —– 1 pt  0
  • AS Capoise           —– 1 pt  0
  • Violette AC            —– 1 pt  0
  • Cosmopolites SC     —– 1 pt  0
  • Don Bosco FC         —– 1 pt  0
  • Tempête FC             —– 1 pt  0
  • FICA                        —– 1 pt  0
  • AS Cavaly               —– 1 pt  0
  • – Ouanaminthe FC  —– 1 pt  0
  • Juventus FC             —– 0 pt -1
  • Baltimore SC            —– 0 pt  -2
  • Arcahaie FC              —– 0 pt  -2

 

Valéry FELIX/ Gesner Jean Marie

fvalery751@gmail.com/ vfelix@goals9.com/jeanmarie2220@goals9.com

4 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker