WEBCARE 9
FHFFOOTBALLGoals 9

Football-Accusation : Yves Jean Bart( Dadou) pris entre trahison et destruction

[Par Gesner Jean Marie]

Rien ne laisse présager une fin heureuse pour le président de la Fédération Haïtienne de Football, Dr Yves Jean Bart, qui fait face aux mêmes accusations d’abus sexuels, selon The Guardian, commis en 2015 sur des jeunes mineurs. Cette fois-ci, supportées par un ancien collaborateur sans avancer de preuves ni de témoins, Antoine Doret, ancien intendant du centre Fifa Goals de 2002 à 2012, a confirmé les accusations de Romain Molina, selon journal The Guardian, dans son édition du vendredi 7 aout 2020.

Dans un article du journal, The Guardian, paru ce vendredi 7 aout 2020, un ancien intendant du centre Fifa Goal, Antoine Doret, a soutenu les accusations, d’abus sexuels de Romain Molina, contre le président de la Fédération Haïtienne de Football, Dr Yves Jean Bart.

Antoine Doret, ancien délégué de l’AS Petit-Goave qui a passé 14 ans comme collaborateur immédiat de Dadou Jean Bart, a affirmé avoir été témoin des abus sexuels du président sur de jeunes joueuses de moins de 18 ans.

« Dadou a commis des abus sexuels pendant de nombreuses années, profitant de la pauvreté des filles et de leurs familles. Le football est parfois leur seul moyen d’obtenir quelque chose dans leur vie » a déclaré Antoine, dont les propos ont été rapportés par The Guardian dans son édition du 7 aout 2020.

La machine de destruction mise en branle

Antoine Doret, ancien intendant du centre Fifa goal de la FHF.

Antoine Doret, aurait également, selon the Guardian, accusé une employée du centre, Madame Nella Joseph, qui aurait aidé à faciliter les abus sexuels. « C’est elle qui persuade la fille à avoir des relations sexuelles avec Dadou », a-t-il ajouté.

Doret a également affirmé avoir informé l’instance dirigeante du football mondial de la corruption présumée à la FHF en 2014, mais n’a reçu aucune réponse. « Je ne peux pas comprendre pourquoi la Fifa n’a rien fait ». « Nous les avons mis en garde contre la corruption et rien ne s’est passé. C’était très compliqué car Dadou est puissant. Maintenant, les filles ont peur parce qu’elles ne savent pas si elles seront protégées », a-t-il déclaré.

Dans un communiqué, la Fifa a confirmé qu’elle avait reçu la lettre de Doret, mais a ajouté qu’elle avait été, par la suite, fermée en raison d’un manque de preuves, rapporte The Guardian.

Le Centre a été inauguré en 2002 avec un seul bâtiment non fonctionnel qui a été vandalisé en 2004 lors des évènements qui ont suivi le départ du président Jean Bertrand Aristide. A nouveau opérationnel, le centre est devenu le siège de la FHF en 2011, avant d’héberger officiellement le « Camp Nou » à la fin de 2012 en recevant la première promotion de jeunes de 12 ans.

Antoine Doret, a travaillé comme intendant du centre Fifa Goal de 2002 à 2012. Par la suite il a été transféré au stade Sylvio Cator avant de partir aux Etats Unis en 2014. Depuis, il y vit définitivement et reçoit régulièrement son chèque, jusqu’au mois de juillet 2020, par le biais d’un autre employé, sans fournir de travail spécifique, en raison de son état de santé. Selon les premières accusations de The Guardian, les abus sexuels auraient été commis pendant les 5 dernières années, soit en 2015. Comment Antoine Doret aurait pu être témoin ? qui est le suivent ?

Toujours d’après The Guardian, une ancienne joueuse, s’exprimant sous couvert de l’anonymat, a également accusé Madame Nella Joseph de convaincre des jeunes filles à avoir des relations sexuelles avec Jean-Bart.  « Dadou et Nella prétendraient que les filles ont des visites chez le médecin, afin que Dadou puisse les sortir du ranch pour aller coucher avec elles. Nella a tenté de me faire ça à deux reprises », a-t-elle dit.

Nella Joseph, un modèle de discipline et de rigueur.

Madame Nella Joseph, encadreur des jeunes au centre Fifa Goal de la FHF.

Agée de plus de 60 ans, Madame Nella Joseph, ancienne joueuse de l’AS Tigresse est rentrée au club l’année de sa fondation, en 1972, devenant capitaine en 1978. Elle a été aussi capitaine de la sélection nationale féminine de 1979 à 1990.

Madame Joseph, après sa carrière de joueuse, a embrassé une carrière de coach au début avant de devenir biologiste. Elle a travaillé comme assistante médicale dans une polyclinique et en 2012 elle est devenue encadreur en chef au centre Fifa Goal. C’est elle qui accompagne les enfants et les assiste dans leurs études.

Contactée par la rédaction de goals9, Dr. Marie Antoinette Gauthier, coéquipière de Nella Joseph, s’est dit très offusquée de lire ces accusations sans fondement qui visent à faire plus de mal aux enfants.

« Nella est une personne morale, très disciplinée. Nous étions très exigeantes au niveau des Tigresses. Ces gens sont tellement obsédées à l’idée de détruire Dadou, ils essaient d’assassiner le caractère de toutes les personnes qui contribuent au développement du football et qui sont les amis de Dadou », a déclaré Dr Gauthier.

« C’est une attaque directe contre le football féminin et les Tigresses. Nous souffrons toutes de cette situation. Ces gens veulent détruire tout le monde et s’accaparer du (Camp Nou) pour se nourrir de la viande fraiche. Ces sont des obsédés sexuels. Tous ceux qui participent à cette organisation de destruction contre le football paieront le prix un jour » a renchéri Dr Gauthier très remontée.

« C’est une honte, on ne peut pas laisser ces gens détruire toutes nos valeurs. Je veux défendre Nella, une connaissance de près d’une cinquantaine d’année. Le football nous a appris à ne pas détruire l’adversaire. Le sport m’a aidé dans vie familiale et professionnelle, en tant que mère de famille et chirurgienne ».

Madame Nella Joseph est connu des jeunes du « Camp Nou » comme une personne respectable et respectée, une mère qui surveille les enfants et les inculque toutes les notions de bienséance, avait déclaré, en mai dernier, Nérilia Mondesir, la capitaine de la sélection nationale qui a vécu au centre avant d’aller jouer à Montpellier, en France.

Après 4 mois d’accusations, aucune des victimes ou témoins présumés n’a déposé de plaintes contre Dr Yves Jean Bart. Ce dernier a été suspendu pour 3 mois, le 25 mai 2020, par la Fifa qui ouvre une enquête parallèle à celle menée par la justice haïtienne sur ce dossier.

 

Gesner Jean Marie

Jeanmarie2220@yahoo.fr/ jeanmarie2220@goals9.com

Total Page Visits: 2495 - Today Page Visits: 1

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker