WEBCARE 9
Goals 9INTERNATIONAL

Football-Covid-19-Ballon d’Or : La saison 2020 sans Ballon d’or, c’est confirmé !

[Par Bencia Célestin]

“À circonstances exceptionnelles, dispositions exceptionnelles. Pour la première fois de son histoire, débutée en 1956, le Ballon d’Or France Football ne sera pas attribué en 2020, faute de conditions équitables suffisantes”, écrit le magazine dans un communiqué publié sur son site Internet.

Le Covid-19 aura eu raison du Ballon d’or. Le trophée ne sera pas décerné cette année “faute de conditions équitables suffisantes”, annonce l’organisateur France Football lundi. C’est une première dans l’histoire du Ballon d’Or. Créée en 1956, il ne sera pas attribué en 2020 à cause d’une saison largement tronquée par la pandémie de Covid-19, a annoncé lundi l’hebdomadaire France Football qui le décerne.

” Nous préférerons toujours une petite entorse (à notre histoire) à une grosse cicatrice. La parenthèse ne nous enchante pas mais nous semble la plus responsable et logique. Protéger la crédibilité et la légitimité d’une telle récompense, c’est aussi veiller à son irréprochabilité dans le temps”, peut-on également lire.

Crédit photo: internet

Lionel Messi qui avait remporté la récompense individuelle la plus prestigieuse du football, en 2019, sera tenant du titre du Ballon d’Or France Football une année de plus.

France Football indique ne pas vouloir “apposer au palmarès un astérisque indélébile du style ‘trophée remporté dans des circonstances exceptionnelles dues à la crise sanitaire du Covid-19′”. Le magazine de référence du ballon rond pointe notamment du doigt le manque d’équité en terme de statistiques et de préparation des joueurs. “Certains [ont] vu leur saison amputée radicalement”, est-il précisé.

Pour France Football, les conditions ne sont pas réunies en 2020 pour départager les meilleurs joueurs, même avec une reprise progressive de la saison et la perspective d’un vainqueur de la Ligue des champions en août à Lisbonne.

Organisateur du trophée, le magazine « France Football » estime que l’année a été trop tronquée par la crise sanitaire pour que soit désigné un nouveau lauréat. Pour certains, il ne pouvait pas échapper à Robert Lewandowski, Pour d’autres, il se devait de récompenser le talent de Karim Benzema. Comme d’habitude, les défenseurs de Lionel Messi (lauréat 2019) et Cristiano Ronaldo affûtaient déjà leurs arguments pour promouvoir la candidature de leur champion. Lionel Messi, sacré en 2019, sera tenant du titre du Ballon d’Or France Football une année de plus.

« Parce que seulement deux mois (janvier et février), sur les onze généralement requis pour se faire une opinion et départager les meilleur(e)s, c’est beaucoup trop peu pour jauger et juger, étant donné que les autres matchs se sont déroulés – ou se dérouleront – ensuite dans d’autres conditions et formats (huis clos, cinq remplacements, Final 8 européen sur un seul match) trop éloignés du panorama habituel », a dit France Football.

Crédit photo: internet

Parce qu’une année aussi singulière ne peut – ni ne doit – être traitée comme une année ordinaire. Dans le doute, mieux vaut s’abstenir que s’entêter. Parce que le trophée du Ballon d’Or véhicule des valeurs autres – comme l’exemplarité, la solidarité et la responsabilité – que la seule excellence sportive.

Parce que l’équité qui prévaut pour ce titre honorifique ne pourrait être préservée, notamment au niveau statistique et également de la préparation puisque tous les aspirants à la récompense ne pourraient pas être logés à la même enseigne, certains ayant vu leur saison amputée radicalement, d’autres non. Dès lors, comment comparer l’incomparable ?

Cette décision s’applique aussi au Ballon d’or féminin (créé en 2018), de même qu’aux autres prix distribués, comme les trophées Kopa et Yachine, récompensant respectivement la révélation de l’année et le meilleur gardien.

 

Bencia Célestin

bcelestin@goals9.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker