Port-au-Prince, le 9 Aout 2023: Depuis trois ans le football haïtien connaît une situation extrêmement compliquée dans la mesure où on ne compte plus d’épreuves sportives durant cette période. Cette situation a une grande répercussion sur les performances de notre sélection nationale dans les différentes catégories, plus particulièrement les catégories juniors.

Le football haïtien est en ruine, car la Commission d’organisation du championnat haïtien de football professionnel,COCHAFOP, se trouve dans l’impossibilité, depuis plus de trois ans, d’organiser des compétitions permettant aux clubs de continuer de progresser tant sur le plan national, par la confrontation des meilleurs effectifs, que sur le plan international, en prenant part aux différentes compétitions régionales et internationales.

C’est un aspect très important qui pourrait même affecter nos clubs, de façon à leur rendre professionnel pour une bonne promotion du football haïtien. Ce état de fait, malheureusement, falicite l’interdicion des nos clubs de participer dans les competitions regionales dela CONCACAF pour lasaison 2023-2024.

Tout se passe sous le plus grand silence des dirigeants qui n’ont rien fait jusqu’à présent pour combler le vide laisser par le dis fonctionnement du centre FIFA gold, le Ranch de La Croix-des-Bouquets, qui est l’endroit principal pour la formation de nos jeunes footballeurs et footballeuses.
Cette triste situation de notre sport roi s’explique par le manque de volonté du « Comité de normalisation » qui n’entreprend pas vraiment de nobles démarches visant à redresser la situation malgré leur effectivité.

Cela apparaît très tendancieuse, car si on se réfère aux différentes villes de provinces où les associations arrivent à réaliser, en toute quiétude, malgré l’insécurité galopante, leur traditionnel « championnat d’été (championnat vacances), alors que le Comité de normalisation, en collaboration avec la « COCHAFOP », ne prend même pas la peine de développer de nouvelles stratégies afin de faciliter l’organisation de certaines compétitions. Ce Comité, qui a les règnes de la FHF depuis plus d’un an, n’arrive même pas à entamer les discussions avec les différents secteurs sportifs pour rendre effectif la FHF.

Comparativement au football européen qui prépare pour une nouvelle saison, c’est l’incertitude concernant le retour qui perdure au sein du football haïtien.

Johnly Christopher Pierre

Loading

mersonx@hotmail.com - Website - + posts

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici