WEBCARE 9
DERNIERE HEUREFHFFOOTBALLGoals 9

Football-Abus Sexuels : La FIFA sanctionne provisoirement Rosnick Grant, président de la Commission Nationale des Arbitres

Dossier Football- Abus sexuels-Sanction

[Par Veléry Félix]

Port-au-Prince, le 10 février 2021:- La nouvelle tramait depuis des mois dans les couloirs de la FIFA, le président de la Commission Nationale des Arbitres(CONA), l’Ingénieur Rosnick Grant devait être sanctionné par la FIFA pour son implication dans des actes d’abus sexuels présumés reproches à l’ancien président de la Fédération Haïtienne de Football, Dr Yves Jean Bart, sur des filles mineures au Centre Fifa Goals de la Croix-Des Bouquets.

Faisant objet d’enquête par les responsables du football mondial suite aux scandales d’abus sexuels sur mineurs où plusieurs officiels de la FHF sont été impliqués, l’ancien responsable de la CONA et ex membre du comité exécutif de de la fédération haïtienne de football, l’ingénieur Rosnick Grant, est interdit de toutes activités liées au football sur le plan national qu’international selon une décision prise, le mardi 9 février, par la commission d’éthique indépendante de la FIFA.

L’Ing. Rosnick Grant est reproché des cas d’abus sexuels sur les arbitres et aussi d’avoir offert des femmes arbitra à des instructeurs de la fifa venus diriger des stages en Haïti.

Conformément aux art. 84 et 85 du Code d’éthique de la FIFA, l’organe d’enquête de la commission d’éthique indépendante a disqualifié M. Rosnick Grant – qui occupait les fonctions de membre du Comité exécutif, actuellement dissous, et de chef de l’arbitrage de la Fédération haïtienne de football (FHF) -, lui interdisant d’exercer toute activité liée au football au niveau national et international, écrit la commission d’éthique dans cette note publiée sur le site de la FIFA, ce mercredi 10 février.

Par cette enquête ayant déjà abouti au bannissement à vie du président de la Fédération Haïtienne de Football, Dr Yves Jean Bart et de la suspension des plusieurs autres cadres dont le Directeur Technique Wilner Etienne et Mme Nella Joseph, la chambre d’instruction de la Commission d’Éthique indépendante a suspendu l’ancien patron de la CONA, l’Ing. Rosncik Grant, de toute activité relative au football aux niveaux national et international pour une durée de 90 jours.

La décision a été notifiée à M. Grant aujourd’hui et la sanction provisoire a pris effet immédiatement, conclu la note.

A date, La FIFA n’arrive pas à mettre sur pied un vrai comité de normalisation composé de gens honnêtes, intègres et appartenant à la famille sportive, devant conduire les destinés du football, haïtien pour les deux prochaines années, depuis l’annonce de la caducité du comité exécutif de la FHF, le 11 janvier dernier.

Rappelons que Mme Michaelle Jean a été, dans un premier temps, désignée en compagnie de sa Belle Sœur, Mme Monique André, ancien bras droit de dadou Jean Bart, pour diriger le Comité de Normalisation. Une nomination que Mme Jean avait refusé pour prendre de préférence les reines d’un comité consultatif devant aider le Comité de Normalisation, désormais entre les mains de Jacques Letang, Monique André et Yvon Sévère.

Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker