[ Par, Kenson Désir ]

Port-au-Prince, Vendredi 8 juin 2022: Dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2023 pour la zone Concacaf, la sélection haïtienne féminine a battu son homologue du Mexique sur le score de 3-0. Ce succès a permis aux Grenadières de prendre la deuxième place de son groupe avec 3 points. Pour son dernier match, les coéquipières de Nérilia n’auront besoin que d’un match nul pour se qualifier pour la coupe du monde de la Fifa.

Le début de match à été plutôt poussif avec deux sélections qui avaient du mal à maîtriser la balle. À partir de la huitième minute de jeu, les Grenadières ont pris quelques initiatives offensives. Le salut est venu à la douzième minute de jeu suite à une passe sur le côté gauche de l’attaque haïtienne, Batcheba Louis à réussi un dribble dans la surface, mais déséquilibrée par la défenseure adverse. Le penalty a été transformé par Roselord Borgella, 1-0. Ce but a libéré les joueuses haïtiennes qui ont pris plus risque sur le plan offensif. Ainsi, à la 18e minute, Melchie a bénéficié une faute à l’entrée de la surface adverse. Malheureusement, l’étoile montante du football haitien a mal exécuté son coup franc. Avant l’heure de jeu, Roselord Borgela a même inscrit un but refusé pour hors jeu.

La sélection mexicaine qui n’a pas créé de danger évident au cours des 30 premières minutes a mis les Grenadières en danger notamment aux environs de la trentième minute. À la 37e minute, la défense haïtienne à concédé une faute aux abords de la surface de réparation, heureusement le coup franc a fini en dehors des buts haïtiens. La première période s’est soldée sur le score d’un but à zéro (1-0).

Au retour des vestiaires, les Mexicaines qui ont opéré un changement ont pris de nouvelles dispositions pour aller chercher le but égalisateur. Après seulement 3 minutes elles ont réussi leur première frappe cadrée, captée sans difficulté par la portière Nahomie Ambroise. La meilleure action de la sélection bleu et rouge est arrivée à la 56e minute avec un bon centre de Batcheba dans la surface, mais la gardienne mexicaine a écarté le danger. Au fil des minutes les Mexicaines étaient de plus en plus agressives., mais les joueuses haïtiennes ont résisté aux assauts répétés.

 

À la 65e minute de jeu, alors que Nerigol prend la direction du but mexicain,elle a été fauchée pour permettre à l’équipe haïtienne de bénéficier son deuxième penalty. Il a été transformé par la même Nerilia qui a pris la gardienne à contre pied, 2-0(76e). Melchie Daelle Dumorney a même provoqué l’expulsion d’Espinoza qui a commis une faute en étant la dernière défenseure. Le coup franc a été magistralement tiré par Sherly Jeudy , 3-0( 78e) Comme dans un rêve , les Grenadières ont enlevé tout espoir des Mexicaines. Le match s’est soldé sur le score de 3-0.

Au terme de cette journée, la sélection haïtienne se retrouve en deuxième position dans le groupe avec 3 points derrière les États-Unis qui en comptent 6 après leur large victoire 5-0 contre la Jamaïque. Pour le compte de la dernière journée du groupe, Haïti affrontera la Jamaïque où un match nul suffira à Melchie et ses coéquipieres pour valider leur billet pour la coupe du monde Australie/Nouvelle Zélande 2023.

Kenson Désir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici