WEBCARE 9
DERNIERE HEUREDIVISION 1EXPATRIESGoals 9

Football-D1-Finale Play-offs : Un mort et plusieurs blessés dont un journaliste, lors de la rencontre Arcahaie FC vs Violette AC

Dossier Football-D1-Finale Play-offs

[Par Gréguy Dormévil]

Comme attendue le dimanche 10 Janvier 2021, la finale retour de la série d’ouverture du championnat national de première division masculine haïtien a eu lieu entre l’Arcahaie FC et le Violette AC, au Parc St Yves. Cependant, encore une fois, la violence a fait au moins un mort et plusieurs blessés, dont un journaliste de League Sport Plus, Manuel Nelson, par des jets de pierre.

L’Arcahaie FC recevait dans son fief, parc St Yves, le Violette AC pour le compte du match retour de la finale de la série d’ouverture du championnat national de D1, un match qui annonçait la couleur suite aux violences enregistrées lors du match aller (2-1). Dès la rentrée, le vieux tigre a ouvert le score par le biais de Fritzner Oslin dans les premières minutes de jeu, ce qui mettait le club de la capitale devant dans le tableau d’affichage.

Cueillie à froid par le vieux tigre dans un parc St Yves silencieux après le but, la bande à Gabriel Michel dit Tigana va toute suite trouver l’égalisation avec de Dorvilien Maylove à la 20e minutes, (1-1), ce qui redonnait l’espoir aux archelois et les fans en profitaient pour faire régner une ambiance de carnaval dans les gradins du parc.

Quelques minutes après l’égalisation de la formation de la Cité du drapeau, suite à une faute de Samuel Pompée sur Olnick qui allait lui-même se faire justice, les deux joueurs allaient écoper chacun d’un carton rouge après s’être battus sur le terrain.

Delà arrive le mal. Une pluie de pierres et de bouteilles jaillissait sur la pelouse du parc et la police n’a pas pris le temps pour évacuer les gradins par des bonbonnes de gaz lacrymogène. Des tirs ont été aussi entendus.

S’en suit au moins un mort par balle sur place dont son identité n’a pas été dévoilée. Plusieurs autres personnes ont été blessées dont le journaliste, Manuel Nelson, de l’agence en ligne League Sport Plus. Il a été gravement blessé à la tête par un coup de pierre en sortant du parc, dans le véhicule de la radio Télé Ginen.

La rédaction de GOALS9 a fait le contact avec la victime qui a été transporté d’urgence à l’hôpital communautaire de référence, Nicolas Armand où il avait reçu des soins que nécessitait son cas. Son état de santé est actuellement stable et est hors de danger selon l’infirmier Mirtil Savio qui lui a donné assistance.

Cette situation de violence qui a débuté depuis les premières journées du championnat, s’est aggravée avec la mise à l’écart, par la FIFA, du bureau exécutif de la FHF. Une décision qui caduques automatiquement toutes les commissions existantes dont la COCHAFOP qui organisait la compétition.

Dans cette situation de double violence au Centre FIFA Goal et Par St Yves, quelle serait la décision du secrétaire Général sortant, Carlo Marcelin qui liquide les affaires courantes depuis plus d’un moi ?

De toutes les manières, Une image déshonorante doit être combattu par la commission de normalisation annoncée par FIFA pour la FHF, afin de redonner le blason du football haïtien.

Greguy Dormevil
greguy@goals9.com/ dorgreg94@gmail.com

3 Views

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker