Ce week-end, la 18e journée du championnat français de deuxième division féminine a offert un duel de haut tableau très attendu entre le Racing Club de Lens et l’Olympique de Marseille. Une rencontre cruciale dans la course à la montée, qui a tourné à l’avantage des Marseillaises, victorieuses 1-0 grâce à un but de Diop.
Côté lensois, deux internationales haïtiennes, Jennyfer Limage et Sherly Jeudy étaient titulaires et ont lancé la rencontre sous les couleurs des Sang et Or. Solides dans l’entrejeu et très actives durant la première période, elles ont tenté d’imposer le rythme à leurs adversaires. Leur implication n’a toutefois pas suffi à éviter la deuxième défaite de la saison pour Lens, la première depuis le 22 septembre dernier. Un revers qui réduit l’avance du RC Lens à six points seulement, à cinq journées de la fin, relançant complètement le suspense dans cette fin de saison.
En face, dans le camp marseillais, une autre Haïtienne, Modeline Moryl, a débuté la rencontre sur le banc des remplaçantes. Sa présence dans le groupe témoigne une fois de plus de la place croissante qu’occupent les joueuses haïtiennes dans le football féminin français.
La lutte pour l’accession en Arkema Première Ligue s’annonce plus intense que jamais, et les performances des joueuses haïtiennes, engagées dans des rôles clés, ne passeront certainement pas inaperçues dans les prochaines semaines.
Emmanuel Merson